Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > La conspiration, de Jean-Léo Gros

dimanche 26 janvier 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

La conspiration, de Jean-Léo Gros


Date: 16 janvier 2014
Collection: -
Edition: Presses de la Cité
Genre:
Prix: 20,43 €

Présentation de l’éditeur

La campagne présidentielle fait rage. Alliances, trahisons, compromissions, tout semble permis.. Des deux candidats restés en lice après le premier tour, l’un fut le mentor de l’autre. Quand un petit grain de sable vient enrayer cette machine à broyer autant qu’à élire. Une fraude, à la marge certes mais fraude néanmoins, est mise au jour par Jacques Dufour, grand commis de la Sécurité intérieure. Il accumule les preuves mais se tait, comme il contraint la belle Eugénie, greffière du Conseil constitutionnel, à se taire également. Au nom de l’équité, de la continuité républicaine, de la lâcheté peut-être – laissons aller l’élection, on verra bien après – ou de l’intérêt tout simplement, il se tait, comme d’autres avec lui. Le fraudeur élu, une nouvelle équipe se met en place, qui a fort à faire pour éviter les peaux de banane glissées par les sortants. Rien que de l’ordinaire. Mais il y a toujours ce terrible soupçon de forfaiture qui commence à se répandre dans les allées du pouvoir. Quel est le vrai dessein du nouveau président Mehri, lequel a un talon d’Achille, son fils ?

Avis de Marnie

Nous demandions de l’originalité pour le polar en France... Nous sommes servis ! En effet, la qualité la plus évidente de ce roman de politique fiction, c’est son sujet : une enquête qui tourne autour du droit public, il fallait oser, parce que nous passionner avec une fraude électorale, ce n’était pas gagné. Jean-Léo Gros relève tout à fait le défi, sans tomber dans la leçon de droit, le didactisme (cet aspect est totalement épuré et devient limpide pour le lecteur). De plus, on ne peut pas l’accuser de nous écrire une intrigue planplan, ça va vite et même très vite !

Le récit commence par un enterrement... et quelques minutes plus tard, notre héros subodore une affaire pas très claire autour d’une voix que le défunt maire aurait apporté à un candidat à l’élection présidentielle... vous savez, bien évidemment que pour avoir le droit de se présenter au premier tour, il lui faut 500 voix de maires, mais vivants de préférence ! L’auteur nous présente les candidats, fait gagner l’élection et montre les manipulations, le tout dans une envolée de sombres complots, utilisés par les uns, récupérés par les autres, au point que l’on ne sait plus qui est la victime dans cette affaire... Peut-être le citoyen français ?

Donc, voilà du côté de l’intrigue, tout va bien, le roman tient toutes ses promesses avec surtout un personnage principal qui n’est vraiment pas monsieur tout le monde, vraiment hors norme, ce qui nous fait frétiller d’aise. Notre héros de préfet est en fait un très discret officier de la Sécurité Intérieure qui espionne les administrations, le tout pour la bonne marche de notre système. Et malheureusement, c’est là que nous restons sur notre faim, Jean-Léo Gros, tout à son affaire oublie Jacques Dufour au passage. Qui est-il ? Parce que sa personnalité, son ressenti, même son caractère s’effacent ne laissant apparaître que la fonction.

Nous voyons un homme, mais nous n’avons pas vraiment d’empathie parce que nous ne savons pas ce qui l’anime. Il élimine de toutes les façons possibles sans sourciller, sans remord ou regret. Il sert la République... mais quels sont les hommes qui emportent son adhésion ? son enthousiasme ? Vous l’aurez compris, il n’y a pas d’introspection évolutive et c’est vraiment dommage. Ce qui est paradoxal, c’est que l’on comprend mieux certains personnages, leurs choix (le pourquoi des trahisons, alliances, magouilles...) comme Eugénie ou Basil...

Ce livre étant franchement réussi, si Jacques Dufour devenait un personnage récurrent, l’auteur aurait tout intérêt à le doter d’une âme pour le rendre humain !

Mots clés de l'auteur :

Gros Jean-Léo
   La conspiration, de Jean-Léo Gros
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016