Accueil du site > Critiques > Fantastique - fantasy > L’incroyable histoire de Wheeler Burden, de Selden Edwards

vendredi 7 février 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

L’incroyable histoire de Wheeler Burden, de Selden Edwards


Date: 23 janvier 2014
Collection:
Edition: Le Cherche-Midi
Genre: time travel
Prix: 19,00 €

The little book (2008)

Présentation de l’éditeur

Wheeler Burden vit à San Francisco en 1988. Aussi a-t-il peu de raisons de se retrouver, un beau matin, à Vienne en 1897. C’est pourtant ce qui lui arrive, d’une façon totalement inexplicable. Se demandant s’il n’est pas devenu fou, l’idée judicieuse lui vient d’aller consulter un jeune thérapeute viennois qui n’a pas encore découvert le complexe d’Œdipe, Sigmund Freud. Devant la perplexité compréhensible de celui-ci, et en attendant qu’il trouve une réponse satisfaisante à ses questions, Wheeler explore la ville aux richesses innombrables. Vienne est alors à un tournant de son histoire, le maire, Karl Lueger, est le premier dirigeant à s’être fait élire sur des théories antisémites, Mahler révolutionne les règles de la composition, Gustav Klimt et Egon Schiele sont sur le point d’en faire autant avec la peinture, sans parler des philosophes, architectes et écrivains, qui bouleversent le mode de pensée de la vieille Europe. Mais, plus encore que de croiser la route de ces grands noms, Wheeler est enthousiaste à l’idée de retrouver ses grands-parents, qui sont sur le point de se rencontrer dans la capitale autrichienne. Il ne sait pas encore qu’il est sur le point de découvrir un étrange secret de famille. Bien vite, il réalise ce qui est en jeu dans cette curieuse mésaventure : l’incroyable possibilité de changer le destin des siens, et peut-être plus encore, celui de l’humanité toute entière. À quelques kilomètres de Vienne, dans le village de Lambach, vit en effet un petit garçon âgé de 6 ans, nommé Adolf Hitler. Wheeler est, néanmoins, loin de se douter des risques qu’il encourt et des dangers qu’il y a, à vouloir modifier le cours des choses…

Avis de Marnie

Le problème avec ce roman, c’est que l’on aurait tellement aimé l’adorer ! La quatrième de couverture nous laisse espérer une intrigue astucieuse autour d’un time travel qui la jouerait bien plus intelligent et profond que C’était demain, ou encore Retour vers le futur... malheureusement, ce roman est très loin de ce qui semblait nous être promis.

Nous voici avec un gros pavé qui part un peu dans tous les sens (certaines fois, nous perdons vraiment le fil !) entre étude de Vienne à la fin du XIXème siècle, Freud et ses théories qui lui sont racontées par notre héros tout heureux d’en savoir plus sur le sujet que le grand homme, la réflexion bien lourde autour de "si l’on changeait le cours de l’Histoire" et enfin, des allers et retours avant et arrière totalement centré sur le héros et toute sa famille (ce qui n’est pas d’un formidable intérêt).

Le vrai souci, c’est que cette intrigue n’est pas aboutie. Lorsque nous refermons ce roman, nous nous demandons ce que voulait vraiment dire l’auteur... Il a mis trente ans pour écrire une histoire qu’il ne maîtrisera en fait jamais. Entre sa relation avec sa grand-mère (et oui, il n’est pas tout seul à voyager dans le temps), les mythes freudiens (quel verbiage !). On nous promet John Irving, mais là franchement, lorsque l’on se souvient du formidable Hôtel New Hampshire (où l’auteur mêlait lui aussi d’une autrement belle façon inceste et Vienne...), la comparaison n’est pas en faveur de Selden Edwards.

Alors, oui, c’est une oeuvre très ambitieuse, certaines fois pompeuse (il y a vraiment de drôles de tournures de phrases alambiquées...) des digressions d’un ennui profond, que l’on perd même Hitler, tant l’auteur écrivant sans doute le livre de son existence, a voulu mettre un trop plein d’idées ! Dommage, nous avons l’impression d’être passé à côté de ce qui aurait pu être un excellent roman !

Mots clés de l'auteur :

Edwards Selden
   L’incroyable histoire de Wheeler Burden, de Selden Edwards
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016