Accueil du site > Critiques > Livres et délices > Le goût des souvenirs de Erica Bauermeister

lundi 3 février 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Le goût des souvenirs de Erica Bauermeister


Date:17 janvier 2014
Collection:
Edition:Charleston
Genre: roman
Prix: 16,15 €

Résumé de l’éditeur

Lillian et son restaurant ont une manière tout à fait singulière de rassembler les gens. Il y a tout d’abord Al, le comptable, qui voit une signification dans les chiffres et les rituels ; Chloé, un futur chef prometteur qui a perdu toute confiance en l’autre après un chagrin d’amour ; Finnegan, aussi discret et solide qu’un arbre ; Louise, l’épouse d’Al, emplie d’une colère prête à exploser ; et Isabelle, dont les souvenirs s’estompent petit à petit. Enfin, il y a Lillian bien sûr, dont la vie prend un tournant inattendu…

Toutes ces personnes se croisent, se rencontrent, se mélangent, se séparent ; des souvenirs ressurgissent et d’autres se créent. Et de là, naîtra une famille que tous auront choisie.

Avis de Callixta

Erica Bauermeister signe ici un très beau livre comme Charleston les aime : il évoque la transmission, les liens qui unissent les gens, parfois les plus différents et les hasards de la vie qui font se croiser parfois des destins. L’auteure est passionnée de cuisine et la place au cœur de son œuvre. Le roman se déroule entièrement autour du restaurant de Lilian, un des personnages principaux du livre. Il est en fait un second tome, car un premier ouvrage avait déjà fait se rencontrer la plupart des personnages lors des cours de cuisine dispensées par Lilian. Oublié en français, ce livre n’est pas indispensable pour profiter de celui-ci.

L’action se situe un an après la fin du premier tome et vous découvrirez ou redécouvrirez des hommes et des femmes de tous âges et de toute condition. Il y a Al, le comptable, qui a l’amour improbable des chiffres et des mathématiques, son épouse Louise, Isabelle, une vieille dame qui souffre de la maladie d’Alzheimer, Chloe, employée au restaurant et qui vit avec Isabelle, Lilian enfin, la cuisinière qui est aussi à un moment crucial de sa vie. Car ce que partagent tous ces personnages, c’est qu’ils sont en interrogation sur leur choix de vie ou à un moment où il faut faire des choix. Ils ne peuvent pas être plus disparates entre Chloe, la vingtaine et isabelle qui approche les soixante-quinze ans mais finalement, ils partagent beaucoup.

Le roman se penche tour à tour dans des scènes qui correspondent à des chapitres sur la vie de chacun. L’écriture est très soignée, transmet avec une étrange efficacité les sentiments mais également les goûts et les odeurs. Car, au cœur de cette histoire, il y la gastronomie, la gourmandise et le raffinement de la cuisine de Lilian. C’est sa vie, son amour et elle transmet ce qu’elle ressent de cette façon. Avec une grande facilité, l’auteure nous présente des recettes que l’on a envie d’essayer et l’on sent presque sur sa langue fondre telle ou telle de ses confections. Mais si la cuisine est une fête des sens, c’est aussi de toute évidence, un moyen de transmettre, un fil du souvenir. Qui n’a pas encore dans la tête, l’odeur des gâteaux confectionnés par une grand-mère ? Qui n’a pas sursauté en sentant soudain s’échapper un fumet en se demandant ce que cela évoque... C’est une façon de ne pas oublier et d’avoir accès à son passé.

Ces idées justes et si communément partagées se dégagent peu à peu, avec subtilité, à travers ces morceaux de vie qui nous sont racontés avec des personnages attachants et sous une plume très douce. Un joli moment de lecture sur lequel flotte une odeur délicieuse.

Mots clés de l'auteur :

Bauersmeister Erica
   Le goût des souvenirs de Erica Bauermeister
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016