Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Le livre des âmes, de Glenn Cooper

samedi 8 février 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Le livre des âmes, de Glenn Cooper


Date: 17 février 2011
Collection:
Edition: Le Cherche-Midi
Genre: thriller ésotérique
Prix: 20,24 €

Présentation de l’éditeur

1947 : de mystérieux manuscrits sont retrouvés dans les ruines d’une abbaye de l’île de Wight. Winston Churchill demande au président Truman de les prendre en charge. Celui-ci fait construire dans le désert du Nevada une base top secrète destinée à les abriter et à les étudier. Son nom : Area 51. 2010 : Un manuscrit relié faisant partie de la même série fait surface à Londres, lors d’une vente aux enchères. Le club 2027, une association constituée d’anciens membres d’Area 51, engage Will Piper, ancien profiler du FBI, pour en percer les secrets. Celui-ci découvre, dissimulé dans l’ouvrage, un poème, écrit en 1581 par un de ses anciens propriétaires, William Shakespeare. Plus qu’un poème, c’est une véritable carte cryptée, relative au mystère des manuscrits. La résolution des énigmes qu’elle renferme nous transporte autour de l’année 1530, à Paris, où deux hommes commencent à faire parler d’eux, Jean Calvin et Michel de Nostradamus. Nous retrouvons ici toute l’intensité et le sens incroyable de l’intrigue qui ont fait le succès du Livre des morts. Jeu érudit autant que thriller palpitant, Le Livre des âmes, traduit dans plus de 25 pays, a été salué par une critique unanime.

Avis de Marnie

Si vous me demandez s’il est nécessaire d’avoir lu le premier roman de cette trilogie, le livre des morts, pour apprécier ce second thriller, la réponse est positive. En effet, il s’agit du même thème, avec les mêmes personnages, bien que d’autres intervenants viennent enrichir le scénario. L’action reprend quelques mois après que nos héros "aient découvert ce qui se cache dans la zone 51". Le seul bémol que nous pourrons faire à cette histoire, c’est le manque de suspense, puisque justement, le mystère est, pour partie, résolu.

Toutefois, l’intrigue reprend de plus belle avec le vol (nous y avions assisté) il y a des siècles d’un des livres... et le voici qui réapparaît à une vente aux enchères. Notre héros, s’il apprécie certains avantages de sa nouvelle vie, étouffe. Il a près de cinquante ans, une nouvelle épouse, un bébé... a promis de ne plus boire, et de ne commettre aucune infidélité... mais que c’est dur pour lui ! Les péripéties qui vont rapidement s’enchaîner, apporteront leurs lots de danger, d’angoisse et de tragédies pour lui faire comprendre où se situent ses priorités. Cette trilogie est aussi l’initiation d’un homme/enfant attaché à son confort, ses faiblesses, son égoïsme... qui apprend à aider ou sauver les autres.

Les passages dans le passé sont toujours aussi passionnants. Nous avons changé d’époque, là nous voici chez les Tudors, mais aussi à Paris à la même époque, où encore une fois, le livre des morts (des âmes ?) va transformer ceux qui le posséderont et bien évidemment l’humanité... La course poursuite finale est toute aussi réussie que dans le premier volume. Pour le moment, c’est donc une formidable série homogène que nous dévorons sans modération.

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016