Accueil du site > Critiques > Fantastique - fantasy > Princesse vénéneuse - Les chroniques des Arcanes - 1 de Kresley (...)

vendredi 14 février 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Princesse vénéneuse - Les chroniques des Arcanes - 1 de Kresley Cole


Date:12 février 2014
Collection: semi-poche
Edition:J’ai Lu
Genre: roman YA paranormal
Prix: 11,40 €

Résumé de l’éditeur

"Je m’appelle Evie, et je pensais mener une vie normale - si l’on excepte une attirance absurde pour Jackson Deveaux, ce grossier personnage venu tout droit du bayou, et mes nuits hantées par des cauchemars sans nom. le jour où ces visions ont pris le pas sur la réalité, j’ai cru devenir folle ; je me suis trompée. Si je m’étais fiée à ces prémonitions, j’aurais su que le Flash qui s’abattait sur nous détruirait tout sur son passage, qu’après cette apocalypse, je ne serais plus jamais la même. Car j’ignore encore ce qui nous attend, mais je suis convaincue d’une chose : l’avenir sera terrible, et les cartes qui en décident n’ont pas dit leur dernier mot…"

Avis de Callixta

Kresley Cole a décidément un talent multiforme et se lance avec une facilité déconcertante dans tous les genres. Après avoir démontré amplement son talent dans la romance historique, paranormale, contemporaine, très récemment, la voilà en auteure YA, jeune adulte où son talent pour l’érotisme a peu de chance de se développer. Qu’à cela ne tienne, elle ouvre un roman flamboyant dans un monde post apocalyptique où l’avenir du monde va se jouer dans les arcanes, les cartes du tarot.

Le roman commence, comme souvent dans ces séries, par la vie pas très intéressante d’une jeune belle du sud. Evie à seize ans et fait partie des gens riches et branchés de sa petite ville de Louisiane. Très à l’aise financièrement, elle est une pompom gril pour l’équipe de foot de son lycée, a pour petit ami, le quaterback de l’équipe. Nous sommes en pleins clichés. Ce que ne sait pas Evie mais que le lecteur, lui connaît parfaitement est qu’il s’agit des derniers jours de son monde. La fin des temps est sur le point de se produire et va changer toute la donne pour Evie mais aussi ses amis et le curieux bad boy dont elle vient de faire la connaissance, un Cajun, alcoolique et délinquant, Jackson Deveaux.

Le livre va lentement basculer dans le paranormal. Evie, la jolie blonde qui sort d’un asile psychiatrique car son comportement étrange n’a pas d’autre explication que la folie, va progressivement plonger dans de terribles hallucinations qui la torturent et semblent annoncer des malheurs ou en rappeler. Perturbée, Evie va peu à peu prendre conscience de qui elle est et qu’elle n’est peut-être pas aussi seule qu’elle le croit dans sa situation. La structyure du roman de Kresley Cole est de ce point de vue hyper classique. Avec un art consommé, elle multiplie les détails étranges et sèment peu à peu les éléments de son intrigue et du monde paranormal qu’elle a imaginé. Si elle utilise les personnages classiques du monde post-apocalyptique : zombies, divers, survivants bizarres et autres qui cherchent à s’en sortir, nous sommes une fois de plus séduit par sa capacité à innover et son imagination. Evie devient assez vite une pièce d’un échiquier guidé par les cartes du tarot divinatoire. C’est une excellente idée et cela rappelle un peu la série Heroes même si elle créé son propre univers et son intrigue. Il y a aussi un sérieux clin d’oeil vers Batman ! A la fin du premier tome, si bous comprenons parfaitement où le la série mènera, il demeure de nombreux points à développer, des personnages à découvrir et des problèmes colossaux comme sauver le monde à résoudre !

Les personnages sont fascinants. Evie change beaucoup dans le roman passant d’une jeune fille assez fade et cliché à un personnage paranormal, riche et inquiétant. Là aussi, de nombreuses pistes restent à explorer, les potentialités de la jeune fille n’étant qu’effleurées. Son entourage s’est étoffé et nul doute que les personnages nouveaux ambigus et étranges auront un rôle important. Et il y a Jackson Deveaux, le Cajun, irrésistiblement attirée par cette princesse loin de son monde. Il joue un rôle essentiel même si Evie est définitivement l’héroïne de ce roman.

Nous sommes loin de l’habituelle écriture de l’auteure. Si l’on retrouve son imagination fertile pour les mondes paranormaux et une vraie envie de créer des héros compatibles sexuellement, elle consacre toute son énergie dans ce gros livre à développer une histoire au rythme parfait, dense et très prometteuse. La fin de l’ouvrage montre qu’en effet tout ne fait que commencer et que le mystère n’a été qu’effleuré... La toute dernière ligne semble s’arrêter presque en plein milieu d’une phrase donnant envie d’ouvrir le tome suivant ! Mission accomplie pour Kresley Cole et démonstration faite : l’auteure est brillante dans un genre de plus !

Avis de Marnie

Si l’on retrouve le style addictif de Kresley Cole pour cette nouvelle série, ne cherchez pas de scènes érotiques ou même d’humour... Sur fond de fin du monde, cette talentueuse auteure créé une atmosphère captivante, où la tragédie et le suspense prennent une place fondamentale. Dès le prologue, nous sommes plongés dans une intrigue où l’héroïne semble raconter l’histoire en un long flash-back. Or, justement, ce qui est extrêmement bien fait, c’est la rapidité des évènements. l’apocalypse annoncée dès le départ ne constitue pas la fin du roman, mais seulement un des "rebondissements", celui-ci attendu. Comment survivre ? Comment sauver aussi le monde...

Même si quelque part, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à notre chère petite blonde Mac, héroïne des "Fièvre" de Karen Marie Moning, où l’on suit une adolescente normale, pas si normale que ça, dans un parcours initiatique, c’est seulement l’idée qui est reprise ici. Kresley Cole se réapproprie les idées actuelles du fantastique (zombies et autres joyeusetés autour des méfaits engendrés par l’apocalypse) pour mieux se les réapproprier en créant son propre univers tout à fait captivant.

Nous retrouvons dans les dialogues percutants et pleins de vie entre nos deux héros, tout ce que nous apprécions chez Kresley Cole : son enthousiasme et sa fraîcheur. Elle aime jouer avec la différence. Ici, ce ne sont pas des êtres de "races différentes" mais deux adolescents qui ne sont pas issus de la même classe sociale. Lui, possède un vrai sentiment d’infériorité, elle, n’a pas assez confiance pour lui révéler ce qu’elle pense être "sa folie". Leur relation évolue, s’approfondie entre méfiance, colère, malentendu, amour naissant... le tout au milieu de divers dangers qui se précisent pages après pages. Les autres personnages qui apparaissent, inquiétants, amusants, ou les deux à la fois, apportent un vrai coup de fouet à ce récit dont l’intensité retient l’intérêt du lecteur du début jusqu’à la fin.

On ne peut qu’attendre une suite que l’on espère aussi réussie que ce premier opus !

Mots clés de l'auteur :

Cole Kresley
   Sombre convoitise - Les Ombres de la nuit - 12 de Kresley Cole
   Le Chevalier Eternel - Chroniques des Arcanes - 2 de Kresley Cole
   MacRieve - Les ombres de la nuit - 11 de Kresley Cole
   Si tu le désires - Les frères McCarrick - 2 de Kresley Cole
   Lothaire - Les ombres de la nuit - 10 de Kresley Cole
   Princesse vénéneuse - Les chroniques des Arcanes - 1 de Kresley Cole
   Si tu oses - Les frères McCarrick - 1 de Kresley Cole
   The professional - The Game Maker - 2 de Kresley Cole
   The professional - The Game Maker - 1 de Kresley Cole
    La prophétie du guerrier - Les ombres de la nuit - 9 de Kresley Cole
   Le démon des ténèbres - Les ombres de la nuit - 8 de Kresley Cole
   Les ombres de la nuit n° 8 - La convoitée et l’intouchable
   Le plaisir d’un prince - Les ombres de la nuit - 7 de Kresley Cole
   Le baiser du roi démon - Les Ombres de la nuit - 6 de Kresley Cole
   Ame damnée de Kresley Cole
   Charmes - Les ombres de la nuit - 3 de Kresley Cole
   La Valkyrie sans coeur - Les ombres de la nuit- 2 de Kresley Cole
   Morsure secrète - Les ombres de la nuit - 1 de Kresley Cole
   Amour démoniaque - Les ombres de la nuit - 5 de Kresley Cole
   Ame damnée - Les Ombres de la nuit - 4 de Kresley Cole
   Charmes - Les ombres de la nuit 3 de Kresley Cole
   La Valkyrie sans coeur - Les ombres de la nuit- 2 de Kresley Cole
   Morsure secrète - Les ombres de la nuit - 1 de Kresley Cole
   Deep kiss of winter de Kresley Cole et Gena Showalter
    Amour démoniaque - Les ombres de la nuit - 5 de Kresley Cole
   Dark needs at night’s edge de Kresley Cole
   Cole Kresley
   Si tu me déçois - Les frères McCarrick - 3 -de Kresley Cole
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016