Accueil du site > Critiques > Livres et délices > En route pour Compostelle, de Monika Peetz

dimanche 9 février 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

En route pour Compostelle, de Monika Peetz


Date: 6 février 2014
Collection: -
Edition: Presses de la Cité
Genre: roman
Prix: 19,95 €

Présentation de l’éditeur

Cinq amies, très différentes, se retrouvent depuis quinze ans chaque mardi du mois dans un restaurant français de Cologne. Liées comme les doigts de la main, ces « femmes du mardi », comme les surnomme le patron de l’établissement où elles se donnent rendez-vous, partagent leurs joies comme leurs peines. Tous les ans, elles passent ensemble quelques jours de vacances, une parenthèse enchantée qu’elles ne manqueraient pour rien au monde. Cette année cependant, l’une d’elles, veuve depuis peu, annonce qu’elle ne sera pas de la partie car elle souhaite accomplir le pèlerinage que son mari n’a pas pu terminer à cause de la maladie. Qu’à cela ne tienne ! Les autres décident de l’accompagner pour la soutenir. Et voilà comment les « dames du mardi » entament un périple riche en surprises et en émotion qui changera leur vie à tout jamais.

Avis de Marnie

Cinq amies de longue date, lancées dans un road-movie et qui vont bien évidemment "se trouver" dans une aventure où l’amitié sera mise à rude épreuve avant d’être renforcée... qui n’a pas lu ces romans "féminins" qui quelque part se ressemblent tous, qu’ils soient américains, anglais, français ou allemands comme ici ? Alors, certes, il n’y a pas beaucoup de surprise avec ce best-seller (gros succès de librairie en Allemagne) adapté depuis à la télévision. Cependant, cette réussite est compréhensible, vu que Monika Peetz va parfaitement alterner émotion, humour, le tout dans un récit dynamique écrit avec enthousiasme et fraîcheur.

L’auteur va éviter en fait plusieurs pièges. Ses cinq femmes ont des âges différents, et l’auteur ne se perdra pas dans un manichéisme agaçant en créant "la gentille, la cynique, la timorée..." mais plutôt des caractères avec forces et faiblesses, des qualités et défauts, de bons et de mauvais côtés, ce qui rend cette histoire plus humaine. Certaines sont plus intéressantes que d’autres qui sont surtout présentes pour cimenter le groupe ou forcer sur l’humour. Qu’elles le veuillent ou non, elles vont toutes se retrouver à la croisée des chemins, et ces vacances entre elles vont leur permettre de réfléchir "au calme" sur leur existence.

Cela sonne juste... De plus, Monika Peetz ne joue pas la carte de la religion, où encore, ne prêchera pas que l’amitié de ces femmes sera plus forte que tout. Non, certaines fois, le ton est doux amer, les trahisons sont lourdes, mais l’auteur sait parfaitement jouer avec la dynamique fluctuante du groupe, l’entraide et la compréhension. Elle joue même avec le lecteur dont l’empathie est mise à l’épreuve suivant ce que l’on apprend peu à peu au cours de l’intrigue. L’ensemble est écrit avec enthousiasme, dans un rythme tout à fait soutenu, et les dialogues sont alertes et enlevés.

Un succès mérité !

Mots clés de l'auteur :

Peetz Monika
   En route pour Compostelle, de Monika Peetz
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016