Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Sauve-moi de Rachel Gibson

mardi 11 février 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Sauve-moi de Rachel Gibson


Date:5 février 2014
Collection: Promesses
Edition:J’ai Lu
Genre: romance contemporaine
Prix: 6,60 €

Résumé de l’éditeur

Ce n’est pas de gaité de coeur que sadie Hollowell retourne à Lovett, la bourgade texane où elle a grandi. Bombardée demoiselle d’honneur au mariage de sa cousine, elle entend déjà les commentaires apitoyés qu’elle va subir : comment, toujours célibataire ? à trente-trois ans ? Un cauchemar...

Le hasard l’amène à secourir un bel inconnu tombé en panne au bord de la route. Lorsqu’il lui demande de quelle façon il peut la remercier, une idée de génie traverse la tête de Sadie : Vince Haven ferait un parfait fiancé ! Elle lui propose de jouer ce rôle, mais hélas, il refuse. Et lorsqu’il apparaît ( car il a finalement décidé d’honorer sa dette), elle est à table, engoncée dans une robe rose bonbon, entourée d’une horde de vieilles tantes qui lui font la morale. Elle accueille Vince en lui soufflant : "sauve-moi !"

Avis de Callixta

Rachel Gibson a déjà été plus inspirée dans ses romances contemporaines mais ce petit livre se laisse lire agréablement même si la première partie est longuette et que l’on peine à se passionner pour les personnages. Avec ce roman nous retournons dans la petite ville de Lovett au Texas. Bienvenue au pays de la tradition par excellence où on a les cheveux longs et ondulés et où le rêve de toute femme est de se marier, avoir des enfants pour mieux les marier à leur tour. Pour une raison mystérieuse, ce roman, troisième d’une saga est le seul publié ( après une nouvelle) . Ce n’est pas forcément grave pour la lecture de livre qui est très indépendant mais vous aurez sans doute l’impression que vous avez manqué des histoires auparavant.

Sadie revient donc dans sa petite ville qu’elle a quitté avec plaisir, pour le mariage d’une cousine. A trente-trois ans, elle est une bizarrerie, n’ayant jamais été mariée, n’ayant pas d’enfant et pire, n’ayant jamais eu de relation suivie et longue avec un homme. Retourner au pays c’est se voir confrontée à ces tares et retrouver un père indifférent et vieillissant. Sadie va pourtant faire une bien intéressante rencontre en la personne de Vince Haven, lui-même de passage dans la petite ville. Les deux « étrangers » vont vite se plaire et chacun étant à un stade de sa vie où une relation approfondie semble utopique et même une mauvaise idée, il y a peu de chance que les choses aillent très loin.

Cette relation ne manque pas de charme surtout par son originalité. Sadie et Vince mettront longtemps avant d’admettre éprouver quelque chose l’un pour l’autre. Ils commenceront comme amant, puis deviendront amis avant d’envisager autre chose. Cette évolution est bien vue. Sadie a aussi une intéressante relation avec son père, un homme déjà âgé, taiseux et refermé sur lui-même qui a oublié de donner des signes d’affection à sa fille. Les moments partagés dans cette histoire sont touchants.

En dehors de cela, il faut bien noter que le livre manque vraiment d’allant, de peps, d’énergie, qualités pourtant qui sont souvent présentes dans les romans de cette auteure. En dehors de quelques dialogues savoureux, et de scènes agréablement sexy, tout cela se déroule lentement avec un unique message martelé : les petites villes du Texas n’aiment pas les trentenaires célibataires et leur font savoir. C’est un brin ennuyeux et on aurait aimé plus de force, de drôlerie, de dynamisme dans cette gentille romance contemporaine, bien écrite, pas déplaisante du tout mais loin d’être originale et incontournable. Même le héros, pourtant un ancien SEAL, à la vie bien remplie et plutôt inhabituelle ( il a aidé sa sœur à élever un bébé) ne parvient pas à emporter l’adhésion totale.

Une gentille romance, sur le retour dans une petite ville très traditionnelle. C’est finalement un vieux thème de la romance qui peine peut-être à se renouveler ici.

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016