Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Triple A, de Chris Morgan Jones

lundi 10 février 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Triple A, de Chris Morgan Jones


Date: 12 février 2014
Collection:
Edition: Edition des Deux Terres
Genre: thriller financier
Prix: 20,43 €

The jackal’s share (2013)

Présentation de l’éditeur

Ben Webster, employé d une agence de renseignements, accepte avec réticence d’enquêter sur les affaires de Darius Qazaï. On attend de lui un rapport conforme à l’image du milliardaire iranien en exil : charismatique, respectable en affaires et père de famille généreux. Mais Webster refuse de tenir pour acquise cette réputation irréprochable. Il fouille dans le passé d’un collaborateur de Qazaï, dont la mort récente ne peut être fortuite. Ce qu’il apprend va le lier inexorablement à Qazaï et les mettre en péril, eux et leurs familles. De Londres à Dubaï, en passant par le lac de Côme et Marrakech, Webster reconstitue le parcours personnel et financier du milliardaire, jusqu’à lui faire perdre son triple A.

Avis de Marnie

Ce titre français, s’il donne l’idée que l’action se déroule dans les milieux financiers, et aussi que l’on doit noter un homme (et non un pays), est tout de même peu adapté à ce roman nettement plus abouti que le précédent de Chris Morgan Jones, l’or noir des oligarques. En fait, les faiblesses que l’on trouvait dans le premier thriller, la lourdeur, le montage "financier" qui nous passait au-dessus de la tête, trop de détails qui ralentissaient le rythme, disparaissent dans cette intrigue, beaucoup plus nerveuse.

Et franchement, nous prenons un vrai plaisir à suivre ces nouvelles aventures de Ben Webster, que l’auteur prend enfin le temps d’approfondir, héros mettant en danger les siens en ne réfléchissant pas assez à ses actions... Cela le rend plus humain, donc plus attachant. En fait, Chris Morgan Jones nous entraîne dans une histoire aux péripéties intéressantes, sur fond de malversations politico-financières, le point fort de cet auteur, mais qui sait ici rendre l’ensemble instructif sans tomber dans le didactisme.

Si notre écrivain a su rendre son livre beaucoup plus nerveux, avec ses échappées en Italie et au Maroc qui apportent des coups de fouets à l’action qui s’accélère alors, le danger s’intensifiant soudain, il faut aussi souligner la qualité de la galerie de personnages : bien évidemment l’énigmatique Darius Qazaï, mais aussi sa fille tout comme son collaborateur qui montreront diverses facettes de leur personnalité. Cela enrichit l’intrigue.

Nous attendons la suite des aventures de Ben Webster avec impatience !

Mots clés de l'auteur :

Morgan Jones Chris
   Triple A, de Chris Morgan Jones
   L’or noir des oligarques, de Chris Morgan Jones
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016