Accueil du site > Critiques > Chick lit > Mon blog et moi de Mily Black

vendredi 21 février 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Mon blog et moi de Mily Black


Date:10 février 2014
Collection:
Edition:HQN
Genre: chick lit
Prix: 5,99 €

Résumé de l’éditeur

Après s’être fait larguer par son petit ami (qui a préféré faire un enfant à la voisine du dessus), Aline, réceptionniste dans un prestigieux cabinet d’avocats, décide de créer un blog pour s’y épancher en toute liberté (parce que ça coûte moins cher qu’un psy). Entre un Démon des enfers, sa mère, totalement dépourvu de tendresse maternelle, une Reine des Glaces, sa chef, aussi hautaine que sèche et l’arrivée au cabinet de Beauté fatale qui se révèle bien vite être un Crétin total, Aline ne risque pas de s’ennuyer ! Adieu routine et déprime, bonjour rebondissements et… sentiments ?

Avis de Callixta

Voilà une charmante petite romance qui reprend pas mal de thèmes à la mode et qui en rappelle d’autres plus anciens ; cela se lit sans déplaisir mais il manque un petit quelque chose pour créer une vraie adhésion.

Aline est réceptionniste dans un cabinet d’avocats et vient de se faire larguer par son copain de plusieurs années. Non seulement Tom a emménagé dans l’appartement du dessus avec la voisine mais il lui a fait un bébé. Tous les jours, Aline prend le risque de prendre l’ascenseur avec l’un d’eux. L’horreur. Et puis, il y a toutes ses copines, Charlotte, la timide qui cache un secret, Laura, la Folle qui la pousse à se la^cher un peu.Il y a aussi le nouvel avocat, un jeune loup spécialiste du droit des affaires qui est sur le point d’arriver. Aline a bien des choses à penser ou à gérer dont son insupportable mère. L’auteure va nous embarquer dans un an de la vie d’Aline et aussi un an de billet sur un blog qu’elle a créé tout exprès.

La lecture est d’une grande facilité et fluidité. Nous suivons Aline dans cette année qui sera riche de découvertes et révélations sur elle-même, sur son entourage, ses mais, ses parents. Comme Aline s’exprime à la première personne pour nous ou son blog, nous suivons son esprit charmant, fantasque, très contemporain. Et nous avons son regard sur les autres Entre les sorties, les faux bons plans d’un soir, les cuites entre copines, tout cela a un petit air de déjà vu. Sur un ton bien moins acéré, Aline se sert de son blog comme d’un journal intime et nous campe une Bridget Jones des années 2010. Il ya les mêmes problèmes avec la famille obsédée du mariage, des enfants, de la réussite dans le couple, les copines marrantes qui ont elles aussi leur histoire d’amour. Tout est vu de façon tendre et un peu rose car même les méchants du départ se révèlent bien gentils au bout d’un moment.

Le ton léger et fantaisiste est très réussi et cela donne une jolie comédie sans grande profondeur. Ne vous attendez pas à une passionnée histoire d’amour non plus. Si le bel avocat est de façon évidente un héros en puissance, il reste toujours au second plan et n’est même pas là la plus grande partie du temps.

Ce qui déçoit le plus est sans doute ce fameux blog qui est censé être au centre du roman mais qui reste juste une émanation des pensées d’Aline que nous suivons par ailleurs. Il n’occasionnera que quelques bons mots mais personne ne le lit, quasiment personne ne commente les posts de l’auteure et il ne sert finalement pas à grand chose.

Cette charmante chick-lit demeure une lecture agréable mais manque d’aspérités, d’un vrai dynamisme, de ce ton franchement rigolard ou doux-amer qui donne tellement de richesse à ce genre. Sinon, nous conservons juste les rebondissements d’une comédie romantique qui ne démérite pas mais se lit vite. Une bonne idée donc mais qui laisse un goût de déjà vu.

Mots clés de l'auteur :

Black Mily
   Mon blog et moi de Mily Black
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016