Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Les souffrances du jeune ver de terre, de Claro

samedi 1er mars 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Les souffrances du jeune ver de terre, de Claro


Date: 8 janvier 2014
Collection: Babel Noir
Edition: Actes Sud
Genre: roman noir
Prix: 6,37 €

Présentation de l’éditeur

Frédéric Léger, trente-cinq ans, ne se remet pas du départ de la femme de sa vie. Entre deux gueules de bois et autant de crises d’angoisse, il loue ses services de correcteur aux éditions de la Convivialité Transactionnelle Interprenariale, maison spécialisée dans des ouvrages prônant le libéralisme le plus décomplexé. Une nuit, il se retrouve suivi, puis passé à tabac, par deux types patibulaires venus récupérer un jeu d’épreuves qui lui a été confié pour relecture. Tout à sa dépression, notre homme ne sait plus ce qu’il en a fait et risque rien moins que sa peau... Jouant des codes du roman policier mais plus encore des mots, qu’il manie en artificier, Claro offre avec Les Souffrances du jeune ver de terre un vrai polar politique dévoyé par une exubérance stylistique désopilante. La morale rappellera qu’aucun écrit n’est parfaitement innocent, et qu’un stylo manié avec esprit est bien plus percutant qu’une arme tenue par un imbécile.

Avis de Marnie

Amusant ce titre choisi pour cette réédition, qui fait bien évidemment référence au fameux livre de Goethe, les souffrances du jeune Werther. A l’origine, ce très court roman était paru en 1996 sous le titre Eloge de la vache folle qui n’est plus d’actualité... Paradoxalement, il n’y a que ce titre qui semble dépassé ici. Le message politique est toujours d’actualité !

Si vous ne connaissez pas Claro, cet auteur joue avec le ton, joue avec le style, joue avec le vocabulaire et joue avec les paraboles et les images. Cela nous offre un roman noir d’une poésie onirique pleine de dérision mais aussi de tendresse tant nous éprouvons de l’empathie pour son anti-héros qui a vécu un drame que l’on découvre par petites touches. Il dissimule son mal-être et sa tristesse derrière une paresse désarmante.

Entre rencontres, retrouvailles, explications... Frédéric réalise qu’il se fait utiliser dans un jeu qui le dépasse, celui de la politique des extrêmes, que l’on pense manipuler sans danger mais qui pourrait échapper à tout contrôle. Dix-huit plus tard, cette intrigue n’a rien perdu de son acuité, ses interrogations sont toujours aussi présentes et ce regard acéré possède toujours autant de force ! Et puis, vraiment, Claro possède "un style"...

A découvrir !

Mots clés de l'auteur :

Claro
   Les souffrances du jeune ver de terre, de Claro
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016