Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Opération Fleming, de Mitch Silver

mercredi 26 février 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Opération Fleming, de Mitch Silver


Date: 2 janvier 2014
Collection: Prélud’
Edition: 10/18
Genre: policier historique
Prix: 7,70 €

Présentation de l’éditeur

2005. Amy Greenberg, jeune universitaire américaine, se rend en Irlande pour récupérer le contenu du coffre-fort de son grand-père, tout juste décédé. Pour unique pièce, le coffre contient un manuscrit signé Ian Fleming, auteur de James Bond et officier des forces navales britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. Très vite, Amy comprend que Fleming relate, dans son manuscrit, des faits historiques bien réels que de nombreuses personnes influentes, des deux côtés de l’Atlantique, ont intérêt à maintenir dans le secret. De retour aux États-Unis, Amy commence une course folle : décidée à déchiffrer les moindres détails livrés par Fleming, elle doit aussi échapper à ceux qui souhaitent l’empêcher de parler...

Avis de Marnie

Si vous aimez l’Histoire... vous vous régalerez ! En effet, le contexte prend une énorme place. Mitch Silver revisite la mythique histoire d’amour entre Edouard VII et l’américaine divorcée trois fois, Wallis Simpson, ce qui le fit abdiquer en 1937, au profit de son frère. L’auteur nous la raconte très très longuement, approfondissant les caractères, les motifs, les rencontres, l’arrière-plan politique, les enjeux.... Donc, si cela vous passionne, ce qui est mon cas, c’est un vrai plaisir puisqu’il démonte ce faux conte de fée pour mettre en relief les forces en présence, l’intérêt assez désastreux de Edouard VII pour l’ordre nazi.

Le souci est toujours le même... démêler le faux de la réalité. Heureusement, Mitch Silver nous raconte en postface ce qu’il a inventé (soit principalement l’intervention de Ian Fleming). Toutefois, derrière cette fiction, il y un très gros fond de vérité, ce qui rend toute cette partie de l’Histoire, restée pendant de longues années secrète, des plus intéressante. Et bien évidemment, toute la partie moderne de Opération Fleming est inventée (avec en prime le meurtre de Lady Diana !).

Ainsi notre "jeune" héroïne (quadragénaire tout de même !) qui prépare joyeusement son mariage avec un charmant universitaire, va se retrouver poursuivie par une bande de tueurs pendant deux jours ! Entre deux coups de feu ou menaces de poignard, la voici qui lit à toute vitesse ce journal sulfureux. Très honnêtement, ce roman d’espionnage nous offre quelques clins d’oeil façon James Bond. Toute la partie moderne s’accélère, avec ces morts que notre pauvre Amy est obligée d’enjamber.

Plus sérieusement, ce qui est captivant dans ce roman, c’est que Mitch Silver nous montre à quel point une partie de l’aristocratie et de la famille royale (apparentée à toutes les monarchies d’Europe), ce qui a poussé certains dans la crainte et la haine du bolchevisme d’adopter des prises de position dangereuses. (Comme l’écrit l’auteur, nous retrouvons ces thèmes dans le film Les vestiges du jour...). Suivront les scandales autour des espions anglais "achetés" par les soviétiques, pendant la Guerre Froide, ce qui apporte un angle tout à fait intéressant et nuancé à cette période.

Il est vrai que si vous souhaitiez un roman d’aventures façon James Bond, avec les nazis qui remplacent le SPECTRE... Ce roman n’est pas pour vous. Là, nous nous instruisons tout en s’amusant !

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016