Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Le livre des prophéties, de Glenn Cooper

vendredi 28 février 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Le livre des prophéties, de Glenn Cooper


Date: 30 janvier 2014
Collection:
Edition: Le Cherche-Midi
Genre: thriller ésotérique
Prix: 19h00 €

Présentation de l’éditeur

Dans les catacombes d’un monastère de l’Île de Wight, des générations de scribes se livrent, inlassablement, depuis plus de cinq siècles, à une mystérieuse activité d’écriture. 700 000 manuscrits s’accumulent dans la bibliothèque… jusqu’à un matin de 1297, où tous les rédacteurs se donnent la mort. 2009. Will Piper, un agent du FBI, découvre les manuscrits dans une base secrète du désert du Nevada, Area 51. Ceux-ci contiennent des prophéties d’un type très particulier, la dernière d’entre elles concernant le 9 février 2027, date de « La fin des jours ». 2026. À l’horizon de la date fatidique, Will Piper va devoir faire toute la lumière sur les secrets des manuscrits. Quelle est leur origine ? Pourquoi ont-ils été gardés dans l’ombre si longtemps, et par qui ? Qu’est-il vraiment arrivé aux scribes qui les ont rédigés ? Enfin, que doit-il vraiment se passer le 9 février 2027 ?

Avis de Marnie

Dernier volume de la trilogie "thriller ésotérique" de Glenn Cooper, nous ne pouvions l’aborder qu’avec un plaisir d’anticipation mais aussi beaucoup d’appréhension. En effet, qu’allait-il donc se passer le 9 février 2027 ? Si le second épisode, le livre des âmes, se déroulait de façon plus classique (l’effet de surprise étant éventé) mais écrit avec tout autant d’enthousiasme, ce troisième volume reprend la construction passionnante du premier tome,le livre des morts.

C’est même un véritable clin d’oeil... des cartes postales sont envoyées, et bien évidemment des personnes vont mourir. Mais voilà, nous sommes en 2026, et l’effet "fin du monde" qui s’approche a entraîné une sinistrose ambiante. C’est ainsi que notre retraité toujours aussi séducteur (et égoïste) Will Piper va se retrouver entraîné dans cette mystérieuse aventure. Il n’a rien perdu de son dynamisme et de son mordant. Ce qui est aussi réussi que le premier tome, ce sont les rebondissements inattendus, faisant ce thriller à la tension croissante, un page-turner de haute voltige.

Tout bonnement captivant ! Aux deux tiers du roman, Glenn Cooper ouvre les perspectives, apporte du souffle et une vraie vision intéressante de notre futur proche. Ce regard plus sombre, plus acide est souligné par les courts flash back qui nous amènent cette fois-ci dans l’Angleterre des années 1770...une sorte d’allégorie sur les événements en devenir. Nous retrouvons donc la famille Piper (et leurs ennemis !) et l’on se demande vraiment comment tout cela va se terminer. Et bien la réponse est réjouissante ! En effet, le final est aussi malin que réussi...

Un dernier tome qui se conclue en apothéose, totalement maîtrisé, bien pensé.... et malin, malin ! Un auteur évidemment à suivre, il est bourré de talent !

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016