Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Appelez-moi Jack, de Sabrina Richard

jeudi 6 mars 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Appelez-moi Jack, de Sabrina Richard


Date: 30 octobre 2013
Collection: Thriller
Edition: City Editions
Genre: thriller
Prix: 17,58 €

Présentation de l’éditeur

Une fillette vient d’être kidnappée dans un musée. Jeune journaliste au New York Times, Emma Smith flaire un bon sujet et se lance sur les traces du ravisseur. Mais très vite, les événements prennent une tournure inattendue. Celui qui se fait appeler "Jack" sème des cadavres tout en prenant un malin plaisir à répondre à chaque article de la journaliste, n’hésitant pas à lui envoyer des informations exclusives... Ainsi que des "trophées". Le FBI est sur les dents et Emma est obligée de collaborer avec les fédéraux. Leur plan : que la journaliste continue d’entretenir avec le tueur en série la macabre correspondance pour réussir à le piéger. Au risque de pousser Emma dans les griffes du loup.

Avis de Marnie

Comment de grossières erreurs de construction et de narration viennent gâcher une bonne idée ? Vous le comprendrez si vous lisez ce thriller. Qu’est-ce qu’un thriller tout d’abord si l’on compare avec un roman policier ? une sorte de course-poursuite, une escalade de la tension dans une enquête où ce ne sont pas spécialement des policiers qui en deviennent les héros, un thriller est tout bonnement un suspense à tiroirs haletant. Et là, le début est tout bonnement catastrophique.

Construit en très courts chapitres, l’auteur alterne parfaitement son intrigue, entremêlant l’action et le raisonnement de l’héroïne, et le point de vue de Jack. Mais voilà, avant, nous avons droit au premier chapitre, l’arrivée à New-York de notre naïve apprentie journaliste, second chapitre, la voici à un entretien avec son futur rédacteur en chef des chiens écrasés au New York Times, troisième chapitre, elle rappelle son première rencontre avec son enseignant à l’université ami dudit rédacteur en chef, puis retour au directeur qui l’accepte en tant que porteuse de café à l’essai pour le journal... Honnêtement, nous pouvions croire tant l’auteur ajoutait des détails sur le mentor à l’université qu’il serait lié à l’intrigue... Et bien non.

Personne n’a eu l’idée de demander à l’auteur de commencer son roman lorsque Emma reçoit un mois plus tard le fameux coup de téléphone anonyme qui va lancer toute l’affaire : vingt pages inutiles pour capturer l’intérêt d’un lecteur ? Quel amateurisme. C’est ainsi que le roman prendra un vrai rythme pour s’interrompre inutilement avec des scènes anodines qui n’enrichissent ou n’approfondissent pas l’histoire. Ainsi, nous avons droit à plusieurs pages sur l’ex petit ami qui ne fera jamais partie du paysage. Au lieu de créer une sorte de combat intellectuel, une sorte de huis-clos virtuel étouffant entre Emma et Jack, Sabrina Richard se perd dans des dérives qui n’intéressent qu’elle.

Un autre bémol vient perturber la lecture : les scènes de sadisme du serial killer. Y a t-il vraiment besoin de ces scènes étirées et répugnantes de torture pour que l’on comprenne que nous avons un ignoble psychopathe en face de nous ? Par contre, au lieu de jouer à l’arrestation spectaculaire à l’américaine, l’auteur nous la joue à la Ted Bundy, le concours de circonstance pas très malin, mais là, pourquoi pas, cela nous change un peu. Nous sentons justement que Sabrina Richard a bien étudié ses sujets, son étude de caractère est poussée, mais ce qui lui manque vraiment, c’est une maîtrise de l’espace, une rigueur dans la montée de la tension, et un rythme en accélérée, une nervosité qui lui font ici cruellement défaut.

Il y a de l’idée... mais il fallait écrire un thriller, pas une histoire !

Mots clés de l'auteur :

Serial killer
   Copycat, de Johanna Lynn
   Harper & Hicks : 1- L’ombre de Gilgamesh, de Cyriane Delanghe
   La nature des secrets : Entre ses griffes 2, d’Aurore Doignies
   300 mots, de Richard Montanari
   Un fantôme dans la tête, de Alain Gagnol
   Les proies du lac, de Kate Watterson
   Chambre 507, de J.C. Hutchins et Jordan Weisman
   Tirs croisés, de James Patterson
   Capturée, de Elizabeth Heiter
   L’obsession, de James Renner
   Appelez-moi Jack, de Sabrina Richard
   Au coeur du brasier, d’Alex Kava
   Apnée noire, de Claire Favan
   Dans les griffes de la nuit, de Leslie Tentler
   Le couvent des ombres, de Lisa Jackson
   Echo Park, de Michael Connelly
   Le ravin, de Joyce Carol Oates
   Game, de Barry Lyga
   Dans les pas de l’assassin, de Leslie Tentler
   La mort en tête, de Sire Cédric
   Persona, de Erik Axl Sund
   Dors bien cette nuit, de Karen Rose
   Le collectionneur de chair, de C.E. Lawrence
   Par le feu, de Jane Casey
   Ecrit en lettres de sang, de Sharon Bolton
   La prière de Galilée, de Joshua Corin
   Les anges de verre, de Erica Spindler
   Je tue, de Giorgio Faletti
   Repose en enfer (The perfect murder) de Brenda Novak
   Nobody, de Dan Wells
   Le poète, de Michael Connelly
   Tout près du tueur, de Karen Rose
   Les lumineuses, de Lauren Beukes
   Bad swimmers - Le lac des cieux 1, de Geoffrey Bidaut
   I hunt killers, de Barry Lyga
   Traquée, de Melinda Leigh
   L’apprenti, de Tess Gerritsen
   Le voleur de regards, de Sebastian Fitzek
   Le manuel du serial killer, de Frédéric Mars
   Epiée, de Leslie Tentler
   Cognac blues, de David Patsouris
   Hypérion victimaire, de Patrick Chamoiseau
   Mademoiselle Chance, de Eric Cherrière
   Premier homme, de Xavier-Marie Bonnot
   Silence mortel, de Allison Brennan
   Il coule aussi dans tes veines, de Chevy Stevens
   Le diable d’abord, de Franck Hériot
   The seventh victim de Mary Burton
   Le vallon des Parques, de Sylvain Forge
   Fête fatale, de William Katz
   Dans la peau du diable, de Luke Delaney
   Atom[ka] de Franck Thilliez
   Le cri de l’ange, de C.E. Lawrence
   No hero de Mallory Kane
   Le prix à payer, de Lotte et Soren Hammer
   Elles étaient jeunes et belles, de Karen Rose
   Mr Monster, de Dan Wells
   Un type bien, de Dean Koontz
   Code Salamandre, de Samuel Delage
   L’appel des ombres, de Belinda Bauer
   Les anges de New York, de Roger Jon Ellory
   Les fleurs de l’ombre, de Steve Mosby
   Meurtres à Versailles, de Anne-Laure Morata
   Level 26 - Tome 2 - Dark prophecy, de Anthony E. Zuiker
   Tes dernières volontés, de Laura Lippman
   L’apparence de la chair, de Gilles Caillot
   Un père idéal, de Paul Cleave
   Le dernier contrat, de Olivier Maulin
   Plan serré, d’Esther Verhoef
   True colors de Thea Harrison
   Le 9ème jugement, de James Patterson
   La mariée disparaît, d’Ann Voss Peterson / Un amour menacé, de Joanna Wayne
   Loup y es-tu ? d’Alexis Lecaye
   l’embaumeur de Boston, de Tess Gerritsen
   Envy de J.R Ward
   Tourmentée, de Pamela Callow
   Ayden’s secret de Cara North
   Beg for mercy de Jami Alden
   Killer Heat de Brenda Novak
   A l’heure où tombe la nuit, de J.T. Ellison (Andrea Ellison)
   Le sang des Bistanclaques, de Odile Bouhier
   Maelström, de Stéphane Marchand
   The edge of night de Jill Sorenson
   Sous les mains sanglantes, de Val McDermid
   The wreck de Marie Force
   La fureur dans le sang, de Val McDermid
   Je ne suis pas un serial killer, de Dan Wells
   Hush, d’Anne Frasier
   Deadly Fear de Cynthia Eden
   Skin Heat d’Ava Gray
   Les écorchés, de Véronique Chalmet
   Les nuits du bayou, de Stella Cameron
   De fièvre et de sang, de Sire Cedric
   Duel en enfer, de Bob Garcia
   Parce que je t’aime encore, de Lisa Childs / L’ombre d’une menace, de Marie Ferrarella
   Cold sight de Leslie Parrish
   Dernier cri avant l’oubli, de Kate Brady
   Freefall de JoAnn Ross
   Piège de neige, de Lisa Jackson
   Waking the dead de Kylie Brant
   Mortelles voyelles, de Gilles Schlesser
   L’étreinte du mal, de Chelsea Cain
   L’hiver assassin, de Lisa Jackson
   Les roses écarlates, de Karen Rose
   Meurs avec moi, de Elena Forbes
   Les enfants du néant, d’Olivier Descosse
   Crash into me de Jill Sorenson
   Dans l’ombre du bayou, de Lisa Jackson
   Noire était la nuit, de Lisa Jackson
   Elles étaient si jolies, de J.T. Ellison
   Aux malheurs des dames, de Lalie Walker
   Au risque des ténèbres, de Susan Hill
   Intention mortelle, de Karen Harper
   Les proies de l’ombre, de Heather Graham
   Visions, de Lisa Jackson
   Le cercle de sang, Michelle gagnon
   Funérailles, de Richard Montanari
   Black at heart de Leslie Parrish
   Pitch Black de Leslie Parrish
   Chill factor, de Sandra Brown
   Fade to black de Leslie Parrish
   Shadowman, de Cody McFadyen
   La forêt des mânes de Jean-Christophe Grangé
   Le cercle du mal de Karen Rose
   La forêt de la peur de Michelle Gagnon
   Le tueur d’anges , roman d’Erica Spindler
   Au coeur du mal, de Chelsea Cain
   Je te volerai ta mort, de Karen Rose
   Piège de brume (Silver Falls) de Anne Stuart
   Et tu périras par le feu, de Karen Rose
   Le lien maudit, de P.D. Martin
   Dors, petit ange, de Gwen Hunter
   un amour assassin, de Julie Garwood
   Contre toute évidence, de Tami Hoag
   Les voitures vides, de Didier Sénécal
   Quand l’ouragan s’apaise, de Kathleen Woodiwiss
   Noces noires, de Metsy Hingle
   The murder game de Beverly Barton
   His wicked sins de Eve Silver
   Les démons de Dexter de Jeff Lindsay
   Le tueur à la perle de Beverly Barton
   Cold feet ( L’étrangleur de Sandpoint) de Brenda Novak
   Bad moon rising de Katherine Sutcliffe
   Le serment des limbes de Jean Christophe Grangé
   Prédateurs de Maxime Chattam
   Hallucinations, de Mariah Stewart
   Standing in the shadows de Shannon McKenna
   L’étau de Chris Jordan (un terrifiant secret)
   Sang de glace de Sharon Sala
   L’écorcheur de P.D. Martin
   The dying game de Beverly Barton
   Killing her softly de Beverly Barton
Richard Sabrina
   Appelez-moi Jack, de Sabrina Richard
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016