Accueil du site > Critiques > Analyses > La fille derrière le rideau de douche, de Robert Graysmith

vendredi 7 mars 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

La fille derrière le rideau de douche, de Robert Graysmith


Date: 13 février 2014
Collection: Impacts
Edition: Denoël
Genre: document
Prix: 22,33 €

Présentation de l’éditeur

En 1988, Marli Renfro, la femme qui avait servi de doublure à Janet Leigh pour la célèbre scène de la douche du film Psychose d’Alfred Hitchcock, est brutalement assassinée.

Simple coïncidence ? À l’époque, déjà, la police de Los Angeles avait suspecté du meurtre de plusieurs femmes un certain Sonny Busch, jeune homme qui avait vu le film et ressemblait étonnamment au personnage de Norman Bates. En 1960, Marli Renfro n’était certes pas une star, mais ce mannequin naturiste aux formes voluptueuses n’apparut pas seulement dans une des scènes les plus iconiques du cinéma américain. Peu après, elle joua dans un petit film érotique, Le Voyeur, réalisé par un nouveau venu, Francis Ford Coppola. Elle fit aussi la couverture du magazine Playboy et devint l’une des premières « Bunnies » des clubs Playboy de Hugh Hefner. Pour une starlette en vogue comme Marli, Hollywood commençait à ressembler à l’endroit où tous les rêves deviennent réalité… puis elle disparut mystérieusement.

Fasciné par la très sexy Marli Renfro depuis l’adolescence, le journaliste Robert Graysmith, auteur du remarquable Zodiac, décide de mener l’enquête – et de lever le voile sur la face cachée de Hollywood.

Avis de Marnie

Imposture devrait être le sous-titre de cette "vraie enquête" écrite comme un polar. C’est même fascinant à quel point toutes les personnes qui seront mêlées de près ou de loin à cette affaire "dans l’affaire" nous offrent un double visage (Body Double), titre justement du livre consacré en 2006 à Myra Davis, la doublure de Janet Leigh lors du meurtre de cette dernière dans la douche pour le film Psychose, une des plus grandes scènes cultes du cinéma.

En effet, tout commence par un fait divers, le meurtre dans le meurtre. Myra Davis (apparemment le vrai nom de Marli Renfro) est retrouvée assassinée par un serial killer, mais voilà, elle n’est pas n’importe qui, c’est la fameuse doublure de la scène de la douche ! La réalité a donc rejoint la fiction. Or, Robert Graysmith, le journaliste qui est passionné par les "Cold Cases" (N’a t-il pas découvert après des années d’enquête le véritable Zodiac ?). Admirateur dans les années 60, de Marli Renfro, une pin-up du magasine Playboy, il veut lui rendre hommage et justice... mais voilà, rapidement, il va comprendre qu’il y a un "léger souci"...

Il faut saluer le vrai travail d’écrivain de Robert Graysmith. Il va mettre en lumière les nombreuses "impostures" non pas seulement de cette affaire, mais aussi du tournage de Psychose, des témoignages aussi bien d’Hitchcock (qui n’a en fait pas signé celui de la douche...) que de Janet Leigh (j’ai moi-même vu un documentaire où elle affirmait qu’elle n’avait pas été doublée), avec toujours en filigrane la fameuse question : que serait Hitchcock sans le compositeur Bernard Herrmann (qui ici désobéit même à ses ordres) ?

Avec encore plus de recul et d’analyse, le journaliste oppose deux Amérique : L’officielle, celle bien pensante d’Hollywood avec ses codes puritains et moralisateurs, et celle de Marli Renfro qui assume totalement une sexualité libérée (saine, sans provocation et sans tomber dans un enfer quelconque de drogue ou d’alcool). Elle posera joyeusement pour Playboy, et représentera en fait, la femme "libre" des années 70, notamment avec des rencontres importantes (Russ Meyer et Francis Ford Coppola).

L’Amérique voulait qu’elle en paye le prix par une mort brutale... et cela ne s’est pas du tout passé comme tout le monde le prétendait. Cette enquête est fichtrement bien faite, et même assez ironique dans le ton et la forme. Après, vous courrez pour remettre votre DVD de Psychose à l’endroit si horriblement fascinant du meurtre... les mythes sont éternels !

Mots clés de l'auteur :

Graysmith Robert
   La fille derrière le rideau de douche, de Robert Graysmith
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016