Accueil du site > Critiques > M/M > Parmi les vivants, de Jordan Castillo Price

samedi 29 mars 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Parmi les vivants, de Jordan Castillo Price


Date: 1er avril 2014
Collection: Kindle
Edition: JCP Books
Genre: romance M/M

Résumé

"Victor Bayne, la moitié psychique d’une équipe PsyCop, est un médium gay qui préfère de loin passer inaperçu que de faire des vagues.

Son ex-partenaire prend sa retraite et au cours du pot de départ, Victor a une aventure avec le beau Jacob Marks, l’un de ses collègues non-psychiques (également baptisés « Raides ») d’un arrondissement voisin. Il semble que sa chance pour le moins incertaine ait enfin commencé à tourner. Mais c’est justement à cet instant qu’un serial killer décide de faire surface. Ce dernier a le pouvoir de se métamorphoser, prenant ainsi l’apparence de la personne la plus sexy au monde suivant les goûts de chaque témoin.

Résoudre des meurtres est un jeu d’enfant quand on peut demander « kikafékoi » aux victimes, mais ce tueur ne laisse aucun fantôme sur son passage."

Avis de Phalusia

Jordan Castillo Price est une auteure touche à tout, écrivain, dessinatrice (elle illustre elle-même ses couvertures), musicienne, auto compositeur et propriétaire de JCP Books LLC qu’elle a créé. Il est très difficile de classer ses écrits dans une catégorie spécifique, car son âme d’artiste ne semble pas s’accommoder des cases bien définies. Ses histoires sont un fascinant mélange d’Urban Fantasy, de paranormal, de policier, d’horreur et de suspense, avec un soupçon de romance bien que celle-ci ne soit jamais le point principal de ses histoires. Parmi les vivants est le premier tome d’une série Psy Cop commencée en 2009 et qui en est à son septième tome, son héros Victor Bayne est un policier médium qui officie au sein d’une brigade composée d’humains ayant des capacités psychiques particulières et d’autres sans particularités. Victor voit et communique avec les morts ce qui est extrêmement pratique pour coincer les meurtriers.

Il est assez difficile de faire un avis sur ce genre de livre sans trop en dévoiler au risque de gâcher le plaisir de la découverte, d’autant plus que ce premier tome est assez court. Ce premier opus est surtout une mise en place, du monde dans lequel va évolué notre policier ainsi que de sa rencontre en parallèle avec celui qui va devenir son compagnon Jacob Marks. L’histoire commence d’ailleurs par cette rencontre lors de la fête du départ en retraite de l’ex-collègue de Victor, rencontre brulante qui va prendre au dépourvu notre policier. Ces quelques pages d’introduction permettent à l’auteure d’expliquer aussi en quoi consiste le travail, comment les équipes sont constituées et certains détails du fonctionnement de Victor et ces rapports (inexistants d’ailleurs) avec ses collègues. C’est un passage très important, car Jordan Castillo reviendra très peu dessus, concentrant l’ensemble du récit sur l’intrigue particulièrement sanglante et bien construite. C’est un récit amusant, très bien écrit au rythme rapide, le suspense est maintenu jusqu’au bout, plusieurs pistes étant soulevées, vous plongez dans l’esprit de Victor qui analyse tout d’une façon très particulière.

Finalement, c’est Victor qui vous fascine, c’est vraiment un personnage hors-norme, il vampirise l’histoire par sa personnalité. Il est imparfait, manque complètement d’estime pour lui, est obligé de prendre des médicaments pour supporter son don dont il se débarrasserait bien volontiers, complètement désintéressé par ce qui ne le touche pas directement, bref l’anti héros par excellence. Jacob Marks est son opposé complet, beau, sexy, charismatique, élégant, intelligent, l’homme parfait, il tombe amoureux irrémédiablement sans aucune raison. Il y a quelques scènes sensuelles, mais ce n’est pas le propos, la romance étant clairement en arrière-plan, même si nous sentons ce lien qui se développe.

Parmi les vivants n’est pas une romance traditionnelle où l’accent est mis sur la relation physique et émotionnelle, ce qui est logique lorsque l’on a pour héros un tel homme qui est d’ailleurs le narrateur. Victor et Jacob sont avant tout des policiers, il y a une affaire à résoudre, les rares moments tendres sont juste une pause dans une enquête très complexe qui vous happe du début à la fin.

Une histoire à ne surtout pas rater, d’autant plus que le travail de traduction est impeccable, vous ne pourrez qu’être séduite par Victor, homme fascinant qui est juste ce qu’il est.

Mots clés de l'auteur :

Castillo Price Jordan
   Parmi les vivants, de Jordan Castillo Price
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016