Accueil du site > Critiques > M/M > Ce que nous sommes, de TJ Klune

mercredi 2 avril 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Ce que nous sommes, de TJ Klune


Date:1er avril 2014
Collection: Kindle
Edition:Dreamspinner Press
Genre: romance M/M
Prix: 5,31€

Résumé

Bear, Otter et le Moustique ont survécu à l’été précédent en conservant leur cœur et leur âme intacts. Ils ont emménagé dans la Monstruosité Verte, et Bear est enfin capable d’admettre son amour pour l’homme qui l’a sauvé de lui-même.

Mais ce n’est pas la fin de leur histoire. Comment cela pourrait-il l’être ?

Les garçons découvrent que la vie ne s’arrête pas uniquement parce qu’ils ont obtenu leur happy-end. Il reste encore la bataille pour la garde du Moustique. Le retour des parents d’Otter. Une première virée dans un bar gay. Le Moustique suit une thérapie, et Mme Paquinn décide que Bigfoot est réel. Anna et Creed font… eh bien, leurs trucs d’Anna et Creed. Il y a de nouvelles jalousies, le retour de vieux ennemis, de la mauvaise poésie et des mouettes misanthropes. Et au milieu de tout ça, Bear se débat pour comprendre pourquoi sa mère les a abandonnés lui et son frère, uniquement pour plonger encore plus loin dans leur passé commun. Ce qu’il y découvre va changer leurs vies à tout jamais et l’aider à réaliser ce qu’il leur en coûtera pour devenir ce qu’ils sont censés être.

La famille n’est pas toujours déterminée par le sang. Elle est déterminée par ceux qui nous construisent – ceux qui font de nous ce que nous sommes.

Avis de Phalusia

Il y a des histoires tellement belles et particulières que vous avez le sentiment que faire une chronique ne transmettrait jamais toutes les émotions que vous avez ressenties. Même pire, vous avez peur de donner une impression qui risquerait de trahir ce récit « Ce que nous sommes » de TJ Klune en fait partie. Comment voulez-vous parler de personnages comme Bear, Otter et le Moustique…c’est impossible sans rompre la magie que l’auteur a créé.

Une douce folie plane sur le récit en permanence, il faut reconnaitre que les pensées de Bear sont loin d’être facile à suivre. Et que dire de celles du Moustique ! Lorsqu’il part dans ces explications censées pour lui, mais profondément nébuleuses pour les autres, y compris nous lectrices. Nous restons à l’identique de Bear et Otter ébahis devant sa maturité et son intelligence, scotchés par sa logique. La plus simple question posée à ce petit garçon de 9 ans vous entraine dans les méandres d’un esprit trop en avance pour nous simples personnes rationnelles et terre à terre, alors vous savourez et vous imaginez la stupéfaction de son frère qui se sent tellement inférieur à ce surdoué.

Il n’y a peut-être qu’Otter « La loutre » que nous arrivons à suivre, Otter si amoureux et si tendre qui a peur de perdre celui qu’il aime, Otter l’ancre sans laquelle Ty et Derrick seraient perdus, le ciment de ce trio extraordinaire et fascinant. Une telle poésie se dégage de cette histoire qu’il est difficile de trouver des adjectifs pour la qualifier, alors on se laisse entrainer et on savoure la vie peu ordinaire de ces trois personnages. Mêmes les lectrices les moins romantiques ne peuvent qu’être sensibles à la fantaisie de l’écriture de TJ Klune. Pas besoin d’en dire plus, chacune d’entre vous y trouvera une sensation différente. Et puis quel joli cadeau nous fait l’auteur à la fin de ce livre, un joli message d’amour et l’espoir qu’il écrive la suite avec un Ty adulte face aux choix de la vie.

Mots clés de l'auteur :

Klune TJ
   L’art de la Respiration, de TJ Klune
   Ce que nous sommes, de TJ Klune
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016