Accueil du site > Critiques > Livres et délices > Une collection de trésors minuscules, de Caroline Vermalle

mardi 18 mars 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Une collection de trésors minuscules, de Caroline Vermalle


Date: 13 mars 2014
Collection:
Edition: Belfond
Genre: roman
Prix: 18,05 €

Présentation de l’éditeur

Il rêvait d’un trésor unique au monde : un tableau impressionniste sans prix... Ce rêve va le mener de surprise en surprise, et vers des trésors moins coûteux, mais bien plus précieux.

La trentaine séduisante, Frédéric Solis est un brillant avocat qui collectionne les succès et les tableaux impressionnistes. Son assistante, Pétronille, n’a d’yeux que pour lui mais il ne la voit pas, tout à son ambition et à son appétit de collectionneur... jusqu’au jour où un notaire lui annonce qu’il a fait un mystérieux héritage. Persuadé d’avoir touché le jackpot, Frédéric tombe de haut lorsqu’il découvre que son legs consiste en quelques tickets de métro et en une étrange carte aux trésors. Et puis la chance tourne. Quelques mauvaises affaires, et le voilà acculé : ses clients disparaissent et ses biens sont saisis. Il ne lui reste plus qu’à suivre la trace de l’étrange héritage, tandis que dans l’ombre Pétronille fait tout pour l’aider. De rencontre en rencontre et de surprise en surprise, le jeu de piste légué par un défunt bienveillant lui permettra de regarder, enfin, la vie au fond des yeux.

Quand un flirt avec la dérive se transforme en aventure trépidante et savoureuse, généreuse et... amoureuse.

Avis de Marnie

Même si l’île des beaux lendemains semble n’avoir aucun point commun avec ce roman ci, ces deux intrigues concoctées par par Caroline Vermalle ont deux points communs. D’une part, la recherche du bonheur est ce qui motive les héros de ces deux récits, et d’autre part, le style et l’écriture de cet auteur vous reboostent avec une volonté très affirmée de nous offrir des histoires "optimistes" où les sentiments emportent tout sur leur passage.

Nous suivons notre héros dans cette chasse au trésor assez intrigante au départ qui l’amène à explorer cette passion qui l’anime (jusqu’à le rendre imprudent) la peinture des impressionnistes. Ce n’est pas la beauté des tableaux, mais le ressenti éprouvé qui va entraîner une introspection singulière au coeur de ses sentiments... amoureux, filiaux... et paternels. Cette recherche n’est bien évidemment qu’un prétexte pour se trouver lui-même, surmonter ses faiblesses et ouvrir les yeux sur la réalité.

Nous nous laissons charmés par cette histoire chaleureuse, tendre, qui se confronte avec un hiver neigeux et glacial, alors que défilent des personnages très attachants. De la douce Pétronille et ses choux délicieux, à Jamel, le mystérieux émigré qui se sent étrangement concerné par la recherche de Frédéric, notre empathie va à tous ! Oui, la jolie surprise, c’est que Frédéric trouvera dans cette course au trésor également l’amitié. Ce roman est tout autant que le précédent lumineux et plein de fraîcheur. Encore une fois, si vous n’avez pas le moral, ce livre est pour vous !

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016