Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Trauma, de Erik Axl Sund

lundi 17 mars 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Trauma, de Erik Axl Sund


Date: 5 février 2014
Collection: Actes Noirs
Edition: Actes Sud
Genre: thriller psychologique
Prix: 21,85 €

Les visages de Victoria Bergman 2

Présentation de l’éditeur

Un important homme d’affaires est retrouvé sauvagement assassiné dans son appartement de Stockholm. Son corps a été dépecé et la scène du crime peinte au rouleau avec son sang. Plus tard, une femme de la haute société est découverte dans un souterrain, une corde de piano autour du cou. Le fils d’un haut fonctionnaire trouve quant à lui la mort dans une piscine municipale de la capitale. Seul lien apparent : un bouquet de tulipes jaunes laissé sur les lieux des crimes. La commissaire Jeanette Kihlberg est chargée de l’enquête. Toujours hantée par la mystérieuse Victoria Bergman, elle continue simultanément ses recherches dans l’affaire classée de jeunes sans-papiers assassinés et fait appel à la psychothérapeute Sofia Zetterlund pour établir un profil du meurtrier.

De son côté, Sofia continue son autothérapie pour tenter de reprendre le contrôle d’elle-même mais ses absences ne font que s’intensifier. Pendant ce temps, Victoria Bergman mène sans relâche sa croisade contre les faibles... Avec ce roman d’une noirceur vertigineuse, Erik Axl Sund poursuit sa plongée dans les tréfonds du psychisme humain et offre une suite électrisante à Persona.

Avis de Marnie

Après le raté Persona, nous espérions un second volume, un peu moins convenu... et quel plaisir de découvrir un tout autre roman (déjà dans le rythme) que le premier opus. En effet, nos deux auteurs Erik Axl Sund vont ici utiliser tous les jalons laborieusement posés pour repartir au quart de tour. La fin "explosive" et qui semblait terrible de Persona, va être traitée comme une petite péripétie sans suite, vu qu’aucun des protagoniste n’a compris ce qui s’est vraiment déroulé.

C’est là que notre intérêt s’éveille vraiment. Nous comprenons enfin la raison pour laquelle les supérieurs de Jeanette lui mettent des battons dans les roues (la misogynie n’était que le sommet de l’iceberg), mais surtout, surtout, ce qui est passionnant, c’est l’enquête menée par Sofia pour comprendre, contrer et guérir Victoria. C’est notamment le point le plus original de cette intrigue qui prend alors une toute autre dimension.

Autant, dans Persona, la progression psychologique ne semblait pas cohérente, l’introspection n’était pas approfondie, autant dans Trauma, tout ayant été amené, nos deux auteurs maîtrisent parfaitement leur intrigue où l’on dépasse maintenant de loin une pénible affaire d’inceste qui n’aurait pu être qu’un fait divers. Nos enquêteurs ne réalisent pas l’ampleur du problème, mais cette fois-ci nous les voyons sans cesse au travail. Il n’y a plus cette agaçante impression qu’ils subissent et regardent survenir les événements plutôt que de faire leur travail.

Alors oui, on attend le dernier tome de cette trilogie avec impatience !

Mots clés de l'auteur :

Sund Erik Axl
   Catharsis, de Erik Axl Sund
   Trauma, de Erik Axl Sund
   Persona, de Erik Axl Sund
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016