Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Trouvée, de Luc Bossi et Isabelle Polin

mardi 18 mars 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Trouvée, de Luc Bossi et Isabelle Polin


Date: 19 février 2014
Collection: Fayard Noir
Edition: Fayard
Genre: thriller paranoïaque
Prix: 17,10 €

Présentation de l’éditeur

Deux meurtres aussi barbares que similaires, à neuf ans d’intervalle, le premier à Chartres, le second à Bordeaux.

Clara, une étudiante en histoire de l’art, vive et solaire, savoure la chance d’avoir, à 25 ans, déjà rencontré l’homme de sa vie, le brillant neurologue François Ménard. Jusqu’au jour où la jeune femme découvre un mot énigmatique dans ses affaires « Je t’ai trouvée ». Et apprend par son compagnon que les deux assassinats sont l’œuvre d’un même tueur, surgi tout droit de son passé.

Un homme qui affirme s’appeler Lycaon, être à la fois homme et loup, et dont la seule proie, pendant toutes ces années, a toujours été Clara. Alors qu’une flic coriace, Marianne Brunel, traque le meurtrier comme on pourchasse une obsession, Clara tente de sauver la vie idéale qu’elle s’est construite avec une seule arme, aussi douloureuse qu’imprévisible : ses souvenirs. Un jeu de cache-cache sanglant dans les labyrinthes de la mémoire.

Luc Bossi est l’auteur de Manhattan Freud (Albin Michel, Livre de Poche) et de scénarios de films, dont La Proie. Isabelle Polin est l’auteur de Meurtre millésimé (Michel de Maule).

Un suspense haletant dont les droits ont déjà été achetés pour une adaptation au cinéma.

Avis de Marnie

Le reproche que l’on pourra faire à ce thriller paranoïaque, c’est que question crédibilité, il ne tient pas la route, une fois que l’on y réfléchit quelques minutes après avoir refermé le livre. Mais voilà, ce qui est le plus réussi ici, c’est que l’on se moque royalement de ce "léger" détail, tellement on se laisse prendre dès le départ dans cet engrenage plutôt infernal. Déjà, écrit pourtant pas deux écrivains, (nous avions déjà apprécié pour Luc Bossi son Manhattan Freud ) il n’y a aucune rupture de ton, le travail de l’un et de l’autre se fondent en une entité totalement maîtrisée qui vise à l’essentiel, nous retenir captifs de cette intrigue diablement astucieuse.

La quatrième de couverture qui bien évidemment souhaite en raconter le moins possible ne peut évoquer ce qui est fondamental avec cette intrigue, une atmosphère presque jubilatoire de paranoïa ambiante. Tous les points de vue sont crédibles. Une fois que l’on a une opinion sur tel ou tel personnage, elle est immédiatement contrebalancée par soit un aspect négatif, soit une victimisation de la personne. Clara, François, Marianne... deviennent un trio infernal et l’on ne sait bientôt qui croire.

Et cela va vite... très vite ! Les deux auteurs nous plongent immédiatement dans cette énigme, et le ton sera donné dès le premier chapitre. Nous restons totalement scotchés jusqu’au bout à l’intrigue, en espérant bien-sur un coup de théâtre final à la hauteur. Et oui, Luc Bossi et Isabelle Polin parviennent à trouver le détail qui tue ! Il faut vraiment saluer une efficacité (que l’on ne prête d’habitude qu’aux américains) qui a tout du page-turner. D’accord, il n’y a pas d’introspection évolutive, et pourtant paradoxalement nous sommes au cœur d’un thriller psychologique qui nous tient en haleine.

Franchement réjouissant et palpitant ! En espérant que nos deux auteurs vont poursuivre cette collaboration prometteuse...

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016