Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Pourquoi choisir ? de Emily Blaine

mardi 18 mars 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Pourquoi choisir ? de Emily Blaine


Date:17 mars 2014
Collection:
Edition:HQN
Genre: romance contemporaine
Prix: 3,99 €

Résumé de l’éditeur

Rencontrer l’héritier le plus puissant (et le plus canon) de la région en étant déguisée en fée clochette : DONE.

Voir son vieux van agonisant ressuscité par un audacieux brun aux yeux clairs (véritable incarnation du fantasme du bûcheron) : DONE.

Devenir l’organisatrice de la soirée la plus select du coin…mais accepter une proposition un peu limite du commanditaire : DONE.

Trouver l’amour ET choisir entre Costume-Trois-Pièces et Vieux-Jean-Délavé : PAS DONE (du tout).

Avis de Callixta

Emily Blaine nous a tenu en haleine plusieurs mois dans une romance en séries autour d’un délicieux couple, une concierge et un mystérieux employé de son hôtel dans la belle ville de New York. La voilà de retour avec ce qui a tout d’un triangle amoureux, dans une romance unique, ce qui est déjà un énorme point positif.

Tout commence comme une comédie romantique lorsque l’héroïne, Elizabeth dite Liz se rend, en tenue de fée clochette, à une fête d’anniversaire d’une petite fille riche. Elizabeth dirige avec sa meilleure amie une petite entreprise qui organise des évènements dans une ville de Caroline. Liz est fauchée comme les blés, le petite entreprise vivote et a terriblement besoin de nouveaux contrats donc Liz fait ce qu’il faut pour cela. En chemin, elle va tomber sur deux spécimens masculins de la bourgade, l’héritier de la famille qui domine la ville et un autre qui a tout d’un bucheron canadien.

Le début est un pur bonheur qui repose sur le style impeccable de l’auteure. Que c’est agréable de la lire ! Ici, elle choisit le ton de la comédie romantique, nous présentant avec maitrise deux héros également séduisants mais radicalement opposés et des scènes désopilantes autour d’un grille-pain, d’un vieux van pour qui elle a une affection très vive et de sa tenue de fée clochette. Bref, tout est réuni avec un délicieux ton fantaisiste, joyeux, et fin.

La suite est peut-être moins convaincante car tout d’abord, le titre et la quatrième de couverture laissent supposer une intrigue autour d’un triangle amoureux. Mais finalement au bout d’une dizaine de pages, il n’y a plus guère de triangle et nous savons fort bien qui choisira Liz. L’intrigue vire vers quelque chose de plus sombre, bien moins drôle qui pourrait fonctionner très bien. Malheureusement c’est un peu prévisible et tout repose sur des silences assez inexplicables des héros qui auraient dû être levés très vite. Heureusement, la relation entre Liz et celui va devenir son amoureux est aussi délicieuse que l’on peut s’y attendre. L’autre personnage masculin ( non, je ne vous dirai pas qui c’est !) est ambigü, difficile à définir, ni vraiment sympathique, ni vraiment désagréable.

Voilà donc une romance qui commence en comédie, et se transforme en autre chose. Les personnages n’ont peut-être pas le charme de ceux de la série précédente mais nous reconnaissons la patte d’Emily Blaine. Son style fluide, son sens de la formule et surtout des dialogues sont de formidables atouts que nous retrouverons avec un grand plaisir dans ses futurs livres.

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016