Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Guide de survie en milieu hostile, de Shane Kuhn

jeudi 20 mars 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Guide de survie en milieu hostile, de Shane Kuhn


Date: 20 mars 2014
Collection:
Edition: Sonatine
Genre: Thriller
Prix: 19,95 €

the intern’s handbook (2014)

Présentation de l’éditeur

Le stagiaire se caractérise par son insignifiance. On lui demande d’être corvéable à merci, mais pour le reste personne ne lui prête attention. Passant facilement inaperçu, le stagiaire est ainsi un parfait assassin en puissance. C’est la raison pour laquelle, depuis une dizaine d’années, John Iago enchaîne les stages en entreprise afin d’éliminer les cibles qu’on lui assigne : quelle meilleure couverture, en effet, pour un tueur à gage ? Ainsi vient-il tout juste de rejoindre l’un des plus grands cabinets d’avocats new-yorkais avec pour mission d’assassiner un des associés. À ses heures perdues, John a décidé d’écrire un Manuel de survie à l’attention des jeunes stagiaires, illustré d’exemples tirés de sa propre expérience. Ce qui lui permet de donner quelques précieux conseils aux nouvelles recrues de Human Resources, Inc, la mystérieuse organisation qui l’emploie, spécialisée dans l’entraînement et le placement des « stagiaires ». Le problème, c’est que John n’est plus au top de sa forme. À chacun des trente-quatre meurtres qu’il a commis, quelque chose est mort en lui. Et, alors que l’heure de se retirer du jeu a sonné, la mission qu’on lui a confiéé va s’avérer la plus dangereuse et la plus inattendue de sa carrière et faire voler en éclat toutes ses certitudes, tant professionnelles que personnelles.

Entre American Psycho et Un employé modèle, Guide de survie en milieu hostile nous fait pénétrer dans l’esprit d’un tueur particulièrement attachant qui, à son grand désespoir, devient de plus en plus humain à mesure que ses chances de survie diminuent. À la fois drôle, cruel et grinçant, ce premier roman impose d’emblée Shane Kuhn comme l’un des auteurs de thriller les plus inventifs de la scène littéraire.

Avis de Marnie

En refermant ce roman (à la couverture plus que réussie), nous ne pouvons nous empêcher de penser qu’il aurait pu être...meilleur. L’idée de ce faux stagiaire qui donne des leçons de meurtre à ceux qui suivront ses traces est excellente. Le ton est acide, l’humour est grinçant... tout est là pour nous offrir un exercice de haute voltige jubilatoire. Notre anti-héros se sent de moins en moins bien, et chaque assassinat lui fait perdre un peu plus de son âme.

Pourquoi et comment s’est-il engagé dans cette voie ? Une sorte de retour aux sources va soudain le faire vraiment retomber sur terre. Il est temps pour lui de prendre son destin en mains. Le seul problème, c’est que s’il y a du rythme, de l’action, de l’amour, de l’humour et du danger... cela manque singulièrement de psychologie. Bien que ce récit soit fait à la première personne, il n’y a pas beaucoup d’introspection. Nous passons du stade "je suis un méchant cynique sans état d’âme" à "je ne suis pas si méchant que ça", de façon assez peu explicite.

En fait, l’idée de Shane Kuhn semblait être de tailler à coups de machette la société américaine avec ses cadres dont les dents rayent le parquet, trouvant toujours plus méchant qu’eux : lutte de pouvoirs, cirage de pompes, trahisons, ententes plus ou moins cordiales, alliances plus ou moins inattendues. D’accord, cela fonctionne, sauf que quelque part, nous allons perdre ce qui aurait pu être un jeu d’échecs dangereux et joyeusement fin et réfléchi, pour être entraînés dans une logique meurtrière pas spécialement passionnante... le tout mené par un homme qui veut raccrocher.

Alors, oui, ce n’est pas mal, surtout que l’auteur suscite avec habileté notre sympathie pour ce tueur professionnel, il y a même de très bons moments, mais quelque part, Shane Kuhn nous donne l’impression qu’il est passé à côté de l’essentiel ! Approfondi et plus audacieux, ce roman aurait pu devenir un régal...

Mots clés de l'auteur :

Kuhn Shane
   Guide de survie en milieu hostile, de Shane Kuhn
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016