Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Les enfants de l’état, de William Ryan

samedi 29 mars 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Les enfants de l’état, de William Ryan


Date: 12 mars 2014
Collection:
Edition: Editions des Deux Terres
Genre: policier historique
Prix: 20,43 €

The twelfth department (2013)

Présentation de l’éditeur

Le capitaine Korolev, inspecteur de police à Moscou en 1937, savoure la visite longtemps attendue de son fils Yuri. C est alors qu’un éminent scientifique est abattu, à proximité du Kremlin. Le soir où l enquête est assignée à Korolev, Yuri disparaît et la mère de ce dernier n est plus joignable. Malgré son inquiétude, Korolev poursuit ses investigations. Mais, où qu’il aille, il est devancé et les documents qu’il cherche, raflés. Korolev comprend qu’il est au cœur d un combat entre deux factions rivales de la police secrète, le NKVD. Pour découvrir la vérité, il lui faudra suivre la piste des enfants de l’État, ceux qui disparaissent sans laisser de trace.

Avis de Marnie

Vous souhaitez un polar original ? En voici un... et plus que réussi ! Cette troisième enquête du capitaine Korolev (je vais de ce pas me procurer les deux précédentes...) est passionnante de bout en bout. Non seulement l’intrigue est intéressante mais le contexte comme les personnages constituent un formidable atout qui vous rendra l’aventure encore plus palpitante. Nous sommes en effet en 1937 à Moscou, alors que les purges staliniennes ont commencé... Dénonciations, disparitions, meurtres, notre enquêteur de la "milice criminelle" tente d’enquêter alors qu’il est pris entre deux factions de la sécurité qui s’affrontent dans l’ombre.

Le quotidien est omniprésent. L’anglais William Ryan (extrêmement documenté) se sert des restrictions de nourriture, des logements "partagés" par des gens qui ne se connaissent pas, de la suspicion, de la méfiance ambiante, de la peur, du secret, de la jalousie entre voisins (qui se dénoncent pour obtenir un appartement plus grand), des orphelins qui survivent dans la rue, des enfants à qui on demande de dénoncer des parents, des ennemis extérieurs à la Révolution qui veulent la mort du régime soviétique... un ensemble de petits détails qui dresse un portrait implacable et terrifiant de la vie des moscovites sous le régime de Staline.

La plus belle et intelligente idée de William Ryan est d’avoir créé un héros "ordinaire" absolument pas un contre révolutionnaire. Au contraire, il a vécu son enfance et son adolescence sous le régime tsariste, il est traumatisé pour avoir subi un passage éprouvant dans les tranchées en 1916. Il a vécu la révolution de 1917 comme une libération porteuse d’espoir. Cinquantenaire un peu rondouillard, il vit dans un trois pièces qu’il partage avec une jeune veuve et une enfant... il fantasme sans oser se déclarer et voici son jeune adolescent de fils qui resurgit dans son existence en dissimulant des secrets. Nous le voyons courber le dos et non affronter la tourmente. Il subit la violence avec un humour un peu décalé que lui seul comprend. Attachant, apportant une vraie sensibilité très humaine à cette intrigue, il est aussi aidé par une jeune femme toute aussi nuancée que lui.

Korolev subit cette atmosphère de paranoïa... prenant très vite conscience qu’il peut perdre lui-aussi sa vie selon les humeurs de tous les responsables qui l’entourent, l’empêchant tout en l’encourageant pour faire son travail. William Ryan sait avec énormément de talent nous plonger dans cette atmosphère en insufflant rythme et souffle. Tous les personnages possèdent une vraie présence, apportant les nombreuses facettes et les nuances des moscovites à cette époque. De plus, le sujet traité, soit les recherches scientifiques effectuées sans aucune éthique pour conforter une révolution sous la terreur... est impressionnant. Il faut aussi saluer le travail effectué sur les "vrais" personnages du livre (une postface passionnante nous éclaire sur le destin de ces "amis" de Staline qui seront exécutés quelque temps plus tard).

Un roman qui réussit le parfait équilibre : instruire et divertir. Excellentissime !

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016