Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Ecoute-nous, de Liz Coley

mercredi 2 avril 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Ecoute-nous, de Liz Coley


Date: 27 mars 2014
Collection:
Edition: Presses de la Cité
Genre: suspense psychologique
Prix: 19,00 €

Pretty girl-13

Présentation de l’éditeur

Angela a 13 ans quand elle disparaît d’un camp de vacances. Le lendemain, elle rentre chez ses parents – ou du moins c’est ce qu’elle croit : en réalité, elle a été absente plus de trois ans. Trois années dont elle n’a aucun souvenir. Que s’est-il passé ? Où était-elle tout ce temps ? Sans la moindre réponse à ces questions, Angela tente de reprendre une vie plus ou moins normale avec l’aide de la psychologue qu’elle voit désormais régulièrement. Au fil des séances, alors qu’elle cherche à retrouver la mémoire, Angela laisse parler les différentes personnalités qu’elle s’est créées pour supporter son calvaire. La jeune fille l’ignore, mais ce qu’elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu’elle peut imaginer…

Avis de Marnie

Il y a déjà eu tellement de films, de téléfilms, de séries, de thrillers sur la maladie mentale des "identités multiples" que dès que commence ce roman, et que s’annonce plus que rapidement un énième thriller qui surfe sur ce thème, nous pensons que cette histoire ressemblera aux précédentes. Pourtant, comme cela commence plus que rapidement (la jeune héroïne frappe à la porte et lance gaiement, "coucou les parents ! Je suis rentrée du camping !"), nous suivons sans ennui les trois premiers chapitres.

Mais voilà, le roman va sensiblement devenir passionnant. Nous ne verrons que très peu les policiers, puisque l’enquête va être menée par Angela, lorsqu’elle comprend le mécanisme des identités multiples. Elle a une formidable volonté et veut reprendre les rennes de son existence. Son corps, son esprit... ne correspondent plus à ce qu’elle a abandonné... le jour d’avant et il lui faut surmonter ce choc de l’entre-deux. Elle n’a plus 13 ans et ne veut pas et n’admet pas avoir 16 ans.

Il lui faut se réhabituer au quotidien... et courir après une terrible vérité que ses identités lui permettent de se cacher pour bien évidemment se protéger. Notre jeune héroïne va devoir se prouver à elle-même qu’elle est capable de tout affronter, même si ses proches ne peuvent en dire autant. Nous avons énormément d’empathie pour cette adolescente violente, passionnée, volontaire, courageuse et obstinée.

Le récit est donc raconté comme un puzzle qu’Angela doit reconstruire... Entre souffrance et solitude, incompréhension et lucidité, les personnalités vont peu à peu lâcher prise. Liz Colley trouve le juste milieu entre rythme et émotion, évolution et introspection, rebondissements, réflexion et souvenirs terrifiants. C’est cette lutte personnelle, intime (aidée par une psychiatre totalement à l’écoute) qui nous tient en haleine. C’est là que se situe l’originalité du roman !

Eprouvant... et passionnant !

Mots clés de l'auteur :

Coley Liz
   Ecoute-nous, de Liz Coley
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016