Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Mise en cène, de Wayne Williams et Darren Allan

mardi 8 avril 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Mise en cène, de Wayne Williams et Darren Allan


Date: 10 avril 2014
Collection:
Edition: Fleuve Editions
Genre: thriller ésotérique
Prix: 17,96 €

I know what you did last supper (2013)

Présentation de l’éditeur

Deux jours après la crucifixion de Jésus, Judas l’Iscariote est rongé par la culpabilité. Et ses ennuis ne font que commencer ! Quelques jours après que le corps de son ami Gédéon a été retrouvé pendu par les pieds à un arbre, l’œil arraché, Judas découvre chez lui un étrange paquet, contenant un œil et une dent, accompagné d’un message explicite : « Je sais ce que tu as fait ». Qui a donc décidé de lui faire payer sa trahison ? Serait-ce Thomas, l’apôtre dont Jésus était si proche ? Ou Jonathan, son ami messager, le mieux placé pour lui avoir délivré ce courrier accusateur ? Ou bien même Jésus, que certains disent avoir vu ressuscité ? À Jérusalem, tout est possible. Des bas-fonds de la ville où viennent s’encanailler les plus hauts fonctionnaires romains au majestueux Temple de Jérusalem, tout le monde a quelque chose à cacher. Et tandis que les meurtres se multiplient, Judas est pris d’une terrible pensée : la douce Marthe, sa bien aimée, risque bien d’être la prochaine sur la liste ! Pour se laver de son péché et ainsi arrêter la terrible malédiction, le félon ne voit qu’une solution : rendre la bourse de trente deniers à son propriétaire, le terrible Caïphe. Quitte à prendre tous les risques. Mais n’est-il pas trop tard pour arrêter la vengeance biblique ?

Avis de Marnie

Qu’est-ce que ces deux écrivains ont voulu faire exactement ? C’est le seul souci de ce thriller ésotérique plutôt déconcertant. En fait, on ne sait pas trop si Wayne Williams et Darren Allan se sont amusés ou au contraire se sont passionnés à extrapoler la Bible et son Nouveau Testament. On hésite un peu entre clin d’oeil un brin irrévérencieux et imagination au service de la Foi. Cependant, vu qu’il s’agit d’un roman anglais (et non américain), le caractère ironique est certainement à retenir connaissant l’état d’esprit british. A cela s’ajoute le titre anglais, I know what you did last supper, qui parodie un célèbre titre de film Souviens-toi... l’été dernier (I know what you did last summer), le célèbre slasher (tronçonneuse) d’horreur pour ados. Et puis voir certains apôtres qui se transforment en journalistes relatant les faits comme ils le peuvent, est assez drôle !

Alors, sans pour le moment parler du contexte, focalisons-nous sur le thriller : donc la recherche et la poursuite du premier serial killer de l’Histoire... (si l’on considère bien évidemment que les événements bibliques ont bien existé !). Le roman est construit comme un thriller classique, où les pauvres victimes donc collatérales (les proches de Judas) sont assassinées dans un délire gore quelque peu surprenant : courts chapitres, situations parallèles, tension dramatique et dangereuse qui s’intensifie, suspense, et du sang, du sang, du sang ! Même si un habitué de ce genre de thrillers sera loin d’être surpris par l’identité du serial killer, l’ensemble est fort bien ficelé.

Le travail d’équipe de Wayne Williams et Darren Allan ne souffre pas de rupture de ton entre les deux écritures, et le récit est tout à fait homogène. Nous pouvons donc passer au contexte (ne l’appelons tout de même pas historique...) biblique, où chaque miracle vécus ici avec normalité par les protagonistes, inquiète aussi bien les "prêtres" juifs que les dirigeants romains. Il faut donc éliminer cette source d’ennuis, surtout que les idées subversives de Jésus commencent à gagner du terrain. Là-encore, certains éléments racontés ici d’après certains faits du Nouveau Testament, peuvent interpeller, comme le récit de Lazare sur son expérience de la mort... qui ravira certainement les non-croyants (et fera grincer les dents des autres !)

Une idée surprenante... avec un traitement façon teen movie plutôt marrante comme tout. A découvrir !

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016