Accueil du site > Glossaire > Interviews > Une soirée avec... Hugues Royer

samedi 12 avril 2014

Partager :

facebook

twitter

Publicité :

Une soirée avec... Hugues Royer

En ce jeudi 10 avril 2014, au coin du boulevard Saint-Germain, les éditions l’Archipel et leur partenaire, Cerise Paris City Magazine, le trimestriel du 6ème arrondissement de Paris, organisaient une soirée donnée à l’occasion du lancement du nouveau roman de Hugues Royer, Est-ce que tu m’entends ?

Nous avons pu croiser quelques visages connus, comme le réalisateur Philippe Harel, ou Michel Drucker... et boire un gin tonic avec variante au goût, créé spécialement pour l’occasion ! Mais le plus important a été de réussir à parler au héros de la soirée, Hugues Royer, de son roman. L’écrivain, connu pour ses biographies de Mylène Farmer et Francis Cabrel, après avoir écrit en 2011 Je reviens bientôt, un hommage à son père décédé d’un cancer foudroyant en 2009, il m’a précisé être obsédé par la mort, thème qu’il a décidé d’explorer avec Est-ce que tu m’entends ?.

Quand je lui ai demandé pourquoi, contrairement aux livres américains qui traitent de ce sujet, il n’invoquait pas une seule fois Dieu dans son roman, il m’a dit avoir souhaité justement apporter une vision universelle, et ne surtout pas parler de religion... Son héros accompagne les vivants, observe, tente d’influencer, tout cela entre remords et regrets... et s’il n’était pas déjà mort, William le serait mais de frustration ! En fait, l’auteur s’est focalisé sur le cheminement spirituel vers un état "meilleur"...

Pourquoi avoir aussi intégré une liaison entre deux personnages qui ne peut que toucher cruellement William ? Hugues Royer m’a alors dit : mon héros est parti trop tôt. Il lui restait énormément de choses à accomplir. J’ai voulu l’amener au bout de toutes ses frustrations, explorer toutes les sortes d’amour, permettre à William de découvrir sa fille... et trouver un moyen pour qu’elle puisse d’une certaine façon rencontrer son père biologique.

Si le fantastique imprègne son roman, cette histoire qu’il a imaginé a permis à Hugues Royer de projeter et de nous faire partager son espoir, sentiment positif et réconfortant qui a accompagné son travail de deuil. Et c’est vrai que ce soir, soutenu par sa proche famille, il semblait tout à fait apaisé et ravi de l’accueil enthousiaste fait à son livre !

Mots clés de l'auteur :

Royer Hugues
   Une soirée avec... Hugues Royer
   Est-ce que tu m’entends ? de Hugues Royer
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016