Accueil du site > Critiques > Fantastique - fantasy > Est-ce que tu m’entends ? de Hugues Royer

samedi 12 avril 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Est-ce que tu m’entends ? de Hugues Royer


Date: 9 avril 2014
Collection:
Edition: L’Archipel
Genre: fantastique
Prix: 18,00 €

Présentation de l’éditeur

Eden, 19 ans, travaille comme caissière dans une supérette parisienne pour financer ses études. Enfant adoptée, elle ignore tout de ses origines, jusqu’au jour où elle entend une voix lui parler. S’agit-il d’une hallucination ? Peu de temps auparavant, William, son père biologique, s’est tué dans un accident de la route alors qu’il s’apprêtait à demander la main de sa fiancée Katsuko. Étrangement, son esprit, perdu entre terre et ciel, plane désormais au-dessus d’Eden. Va-t-il enfin pouvoir entrer en contact avec celle qu’il recherche depuis tant d’années, et dont il a été séparé lorsqu’elle était encore bébé ?

Alors que William désespère d’établir ce lien, sa grand-mère disparue, qu’il retrouve aux portes de l’au-delà, lui ouvre un horizon insoupçonné : s’il ne peut plus réécrire le cours de sa propre histoire, il peut encore changer le destin d’Eden…

Et si l’amour était plus fort que la mort ?

Avis de Marnie

Une jeune fille qui se prénomme Eden... c’est la seule allusion "biblique" que Hugues Royer se permet dans ce roman, où son héros, mort absurdement trop tôt alors qu’il allait épouser la femme de sa vie, de projeter sa propre vision de la spiritualité, une vision optimiste et réconfortante. Nous suivons donc William, qui passe par toute une gamme de sentiments avant de trouver "la paix intérieure".

C’est certainement ce qui est le plus réussi dans cette histoire, ce qui sonne le plus juste : refus de l’inéluctable, colère, révolte, tentatives sans succès de prendre contact, remords de ne pas avoir fait ce qu’il devait, élans d’amour envers ses proches, déception, haine à l’encontre de celui qui a provoqué sa mort... et voir les siens avancer peu à peu, reprendre le cours de leur existence, de façon pour le moins inattendue pour certains... ce qui provoque chez lui une frustration énorme !

Par contre ce qui est moins convaincant, c’est le lien trouvé pour que quelque part, William et Eden, sa fille puissent se connaître... à travers une oeuvre littéraire inaboutie. L’intrigue devient un peu convenue, alors que nous suivons la jeune fille qui n’avait plus aucune chance de pouvoir nouer des liens avec cet inconnu, son père biologique, être influencée par cet amour qui plane au-dessus d’elle, ce qui lui permettra d’avancer.

Si vous vous souvenez de vos émotions en regardant Ghost... On aurait apprécié que l’auteur n’étire pas son scénario au bout des deux tiers du roman, et relance plutôt son livre qui s’endort quelque peu.

Mots clés de l'auteur :

Royer Hugues
   Une soirée avec... Hugues Royer
   Est-ce que tu m’entends ? de Hugues Royer
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016