Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Rendez-vous à Estepona, de Ake Edwardson

samedi 26 avril 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Rendez-vous à Estepona, de Ake Edwardson


Date: 12 mars 2014
Collection: Thrillers
Edition: J.C. Lattès
Genre: thriller
Prix: 19,00 €

Présentation de l’éditeur

La route dans la montagne est comme un serpent noir dans le désert. Dans le rétroviseur, il voit la ville comme un mirage blanc, qui se dissout peu à peu à mesure qu’il roule. Là-bas la vie, ici la mort. Au bout de la route la mort.

Peter Mattéus est un publicitaire à succès, heureux père de famille. Mais le jour où il reçoit dans une enveloppe des photos récentes de sa femme et de ses enfants et les clés d une consigne, il comprend que son passé l a rattrapé. Contraints de se rendre sur la Costa del Sol, Peter et sa femme Rita vont se trouver confrontés à un choix de vie ou de mort...

Avis de Marnie

Pour apprécier ce livre, il faut pouvoir supporter ce style singulier, tout en description extrêmement sèches des réactions des uns et des autres vis à vis du héros... mais rien dans le ressenti. Par conséquent, vous être frustrés si vous souhaitez en savoir plus sur l’évolution du personnages. Ce thriller est anti-introspection ! Ake Edwarson est un ancien journaliste et il pousse justement à l’extrême l’épuration des termes. De courts dialogues s’entremêlent aux observations des attitudes... Au moins, nous pouvons affirmer que cet écrivain avait envie d’innover. Seulement, est-ce que ce style est au service de l’histoire qu’il souhaitait nous présenter ?

Franchement, pas vraiment. Ses personnages sont à peine ébauchés, et donc peu attachants. Vu le talent de Ake Edwardson, cette intrigue centrée sur la culpabilité, la trahison et l’idéalisme, parvient à nous intéresser. Toutefois, cet aspect abrupte gâche quelque peu l’intelligence certaine du propos. En effet, ce livre pose des questions plutôt fines et incisives sur l’homme face à son passé. Est-on le même être vingt ans plus tard ? Peut-on échapper à ses souvenirs ? A ses choix ? A ses idéaux ? Le regard de celle qui vous aime au quotidien durant de longues années, peut-il changer sur vous lorsque votre passé refait surface ?

Par multiples petites touches, le roman tourne autour de toutes ces idées, mais avec une vraie violence (toujours ce style très sec qui amplifie cette violence la transformant en agression). Un final non abouti accentue encore l’effet de questionnement "sans réponse". Donc, oui, si vous appréciez ces romans qui vous renvoient à vos propres questions, vous serez interpellez et certainement séduits par ce savoir-faire. Si vous appréciez, émotion, psychologie, personnages charismatiques, ressenti... et bien comme moi, vous resterez sur votre faim !

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016