Accueil du site > Critiques > Littérature jeunesse > Widdershins – Le pacte de la Voleuse de Ari Marmell

lundi 28 avril 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Widdershins – Le pacte de la Voleuse de Ari Marmell


Date: 3 avril 2014
Collection:
Edition: Lumen
Genre: Young Adult fantasy
Prix: 14,25 €

Description de l’éditeur

Dans une autre vie, elle s’appelait Adrienne Satti, mais à présent, elle n’est plus que Widdershins. Gamine des rues, devenue noble, puis voleuse – la vie ne l’a pas épargnée. Orpheline très jeune, elle a connu la pauvreté et le luxe les plus extrêmes. Revenue aux ruelles sombres d’où elle était sortie, elle est désormais considérée comme l’une des voleuses les plus intrépides... Mais ses talents suffiront-ils à la sauver de la ténébreuse conspiration qui ronge inexorablement les entrailles de la cité de Davillon ? Découvrez Widdershins, l’aristocrate devenue voleuse, qui connaît mille façons de couper une bourse et autant de charmer ducs et barons dans les salons de la noblesse !

Avis de Gaëlle

La promesse de ce livre était de nous emporter dans l’aventure, celle d’une gamine des rues devenue jeune femme de la noblesse pour finir à nouveau dans la rue, transformée en une voleuse intrépide et reconnue, Widdershins. Ce pari est tenu mais quelques jours après la lecture, il est bien difficile de dire ce qu’il reste de cette lecture qui commençait pourtant si bien !

L’impression qui prédomine est un style un peu brouillon. C’est peut-être du à l’écriture particulière de l’auteur qui a choisi de ne pas construire son récit de façon linéaire mais d’y inclure de nombreux aller retour dans le temps. De fait, un chapitre se passe dans le présent, un autre dans le passé. Ainsi les aventures présentes de notre voleuse résonnent avec son passé. Cela apporte un rythme particulier, intéressant. Toutefois, en raison d’un trop grand nombre de questions auxquelles l’auteur ne répond qu’au compte goutte, pour le lecteur, l’histoire présente de Widdershins reste difficile à appréhender. Et ce d’autant plus que l’univers du livre est riche... Riche en mythologie, en événements … De fait, nous restons frustrés lorsque nous tournons la dernière page du livre alors que toutes les clés sont à notre disposition. Tout ce potentiel n’a pas été exploité...

C’est assez dommage parce que l’histoire pouvait nous amener bien plus plus loin. Il s’agit d’un instantané épique de la vie de cette voleuse pas comme les autres. Widdershins est passée par la misère à l’extrême richesse pour retrouver la pauvreté. Elle est débrouillarde et un peu tête brûlée mais entourée de personnes qui l’aiment et prennent soins d’elle. Elle possède aussi une particularité … Olgun qu’il vous reviendra de découvrir puisque cet aspect de notre voleuse fait partie de ce que l’on découvre au fil de la lecture. Bien sûr aussi sympathique soit elle, elle a de nombreux ennemis qui en veulent à sa vie et elle devra déjouer de nombreux complots !

Au final, si l’on parvient à s’accrocher pour terminer le livre, on embarque pour une lecture qui pourrait être les prémices à d’autres du genre...

Mots clés de l'auteur :

Marmell Ari
   Widdershins – Le pacte de la Voleuse de Ari Marmell
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016