Accueil du site > Critiques > Littérature jeunesse > Eleanor and Park, de Rainbow Rowell

jeudi 5 juin 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Eleanor and Park, de Rainbow Rowell


Date: 5 juin 2014
Collection: Pocket Jeunesse
Edition: Pocket
Genre: Young Adult
Prix: 16,06 €

Description de l’éditeur

Une romance sur fond de Smiths et de comics, entre Un monde pour nous et Une Nuit à New York.

Présentation : 1986. Lorsqu’Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon timide, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par un amour commun pour les comics et les Smiths... Et peu importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et que sa vie chez elle est un véritable enfer : Park, pourtant si solitaire et secret, est prêt à tout pour la sortir de là.

Avis de Gaëlle  :

Eleanor and Park est une énième bluette adolescente me direz-vous ? Oui, c’est vrai et non, c’est beaucoup plus que cela. Eleanor and Park, c’est aussi une histoire sur la tolérance, l’amour, l’amitié et ... un petit retour en arrière bien sympathique !

Tout commence le jour où Eleanor, une nouvelle élève, prend pour la première fois le bus scolaire. Le bus, comme le lycée est un endroit empli de règles "sociales", les "populaires" sont entre eux, les "laissés pour compte" aussi. Chacun s’est attribué une place en début d’année et personne ne doit plus en changer. Arrivée en cours d’année n’est pas la chose la plus aisée et d’autant moins lorsque comme Eleanor on cultive la différence. Rousse, ronde, elle a choisi de ne pas se cacher et de porter un look bien étudié. Par défaut, ce premier matin, elle ira s’asseoir à côté de Park. Le jeune homme est issu de l’union d’un GI américain et d’une coréenne qu’il a ramené après la guerre de Corée. On pourrait croire que ce métissage lui apporterait des ennuis et pourtant, il est bien intégré. Eleanor est celle qui sera ostracisée.

Mais bientôt ce qui était une cohabitation forcée deviendra une très jolie histoire d’amour. A force de chansons, de comics partagés, Eleanor et Park vont se découvrir et s’aimer. Park deviendra une sorte de baume au cœur d’Eleanor dont la vie est difficile.

Ne cherchez pas ici de grandes déclarations enflammées ou encore des scènes de sexe torrides. Ce n’est tout simplement pas le sujet. Nous allons découvrir le passage de deux adolescents à l’âge adulte. En s’ouvrant l’un à l’autre, ils vont s’ouvrir aux autres et grandir. On pourra peut être parfois reprocher à l’auteur de tomber dans le mélo mais nous lui pardonnons tant cette histoire est belle ; Et si la fin peut laisser un goût amer, elle est suffisamment ouverte pour nous laisser de l’espoir.

Mots clés de l'auteur :

Rowell Rainbow
   Eleanor and Park, de Rainbow Rowell
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016