Accueil du site > Critiques > M/M > Les Améthystes de la sagesse, de Serena Yates

lundi 26 mai 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Les Améthystes de la sagesse, de Serena Yates


Date: Mai 2014
Collection: Kindle
Edition: Diversity Novels
Genre: Romance M/M

Résumé

“Le véritable amour est plus précieux que la plus rare des gemmes” – Le Collectionneur

Angus aime les langues anciennes et partager ses connaissances avec ses élèves, mais sa véritable passion est la recherche linguistique. L’amour n’est pas quelque chose de facile pour lui, en dépit de la bague d’améthyste que sa grand-mère lui a donnée afin de l’aider à guérir de son expérience traumatisante qui continue toujours à le hanter. Il désire désespérément nouer une relation amoureuse avec Ayden, malgré leurs tempéraments différents, mais il n’arrive pas à surmonter ses peurs. Celui-ci n’est pas quelqu’un de patient et Angus a peur de le perdre, si bien qu’il décide de s’ouvrir à lui.

Ayden déteste le fait qu’il ne puisse pas être plus proche d’Angus. Lorsqu’il est blessé pendant une mission secrète pour libérer un otage en Amérique Centrale, il décide de trouver ce qui retient Angus d’accepter des relations physiques intimes. Il lui ramène un cadeau : un livre recouvert d’améthystes, espérant qu’il montrera à Angus à quel point il l’aime.

Mais le livre a une volonté qui lui est propre. De mystérieuses lettres apparaissent et disparaissent. D’étranges rêves les empêchent de comprendre la réalité. Pourront-ils passer outre leurs différences et découvrir les Améthystes de la Sagesse ?

Avis de Phalusia

Pour petit rappel cette série très originale, dont tous les titres portent le nom d’une gemme, a un concept particulier avec comme point de départ la mort d’un riche homme d’affaires qui se retrouve dans un endroit entre le temps et l’espace. Il est mort sur la terre, mais dans cet univers il a la possibilité pour ne pas s’ennuyer de monter la collection qu’il souhaite. Son choix se porte sur des histoires, qui sont pour lui l’unique chose qui lui permettra de passer le temps infini qui lui reste. Il est aidé de trois personnages ayant chacun un rôle bien précis dans la conception de ces histoires d’amour (car ce collectionneur est un grand romantique finalement), nous découvrons en même temps que lui leurs déroulements.

Le précédent tome, mettait surtout en place les personnages récurrents que nous retrouverons systématiquement dans le prologue, quant à la romance elle était plutôt douce entre deux très jeunes gens. Dans celui-ci, notre couple est plus mature et déjà ensemble depuis un certain temps, cependant un évènement du passé empêche l’un des héros de passer au stade supérieur. Angus et Ayden sont très différents dans leur manière d’appréhender la vie et cette différence cause des tensions dans leur couple. Angus, enseignant et linguistique est du style à réfléchir sur tous les tenants et les aboutissants avant d’agir, Ayden ex-militaire est un homme d’action. Il ne travaille plus dans l’armée, mais pour une entreprise privée qui en marge du gouvernement s’occupe de missions à haut risque.

C’est la source principale de leurs différentes disputes, Ayden partant au pied levé au moindre appel de son supérieur, lâchant tout y compris Angus qui a du mal à accepter que son partenaire mette sa vie en danger de cette façon. L’autre problème récurrent étant qu’Angus est complètement bloqué dès que la relation passe à un certain stade, il sait qu’il devrait en parler, mais de peur de voir Ayden le quitter il se tait. Lorsque le responsable de ce traumatisme va refaire irruption dans sa vie par l’intermédiaire involontaire d’Ayden, les deux hommes vont finalement travailler de concert et trouver l’équilibre dans leur relation.

Nous sommes clairement dans de la fantasy même si le contexte est contemporain, si les deux héros sont bien ancrés dans la vie moderne, le lien avec le paranormal va se faire très vite. Le basculement d’effectue avec un cadeau que ramène Ayden de sa dernière mission sauvetage : un anneau qui va se révéler le jumeau de celui que possède notre linguistique et qui lui a été offert pas sa grand-mère. Il faut reconnaitre que si cette partie est intéressante, elle est aussi complexe à comprendre, ces passages sont assez flous et par moment difficile à comprendre. L’idée introduite est originale, mais le traitement est un peu embrouillé, les sauts dans le monde parallèle tiennent plus de la science que de l’imaginaire ce qui entraine un ralentissement de l’histoire pour vous permettre d’absorber correctement le concept des « boules d’énergies ».

Même sans être une passionnée de la fantasy, les lectrices devraient apprécier ce second tome, les dialogues ne manquent pas d’humour, les deux héros étant beaucoup plus crédibles que les précédents.

Mots clés de l'auteur :

Yates Serena
   Les Améthystes de la sagesse, de Serena Yates
   Un joli cadeau de Noël
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016