Accueil du site > Critiques > Livres et délices > Miss Alabama et ses petits secrets, de Fannie Flagg

dimanche 4 mai 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Miss Alabama et ses petits secrets, de Fannie Flagg


Date: 7 mai 2014
Collection:
Edition: Le Cherche-Midi
Genre: chronique
Prix: 19,95 €

Présentation de l’éditeur

Birmingham, USA. Ex-Miss Alabama. Maggie Fortenberry a pris une grande décision. Après avoir pesé le pour et le contre, elle a décidé de mettre fin à ses jours. Elle n’est ni malade, ni déprimée, elle a un travail plutôt agréable dans une petite agence immobilière locale, mais elle a, malgré tout, trouvé seize bonnes raisons d’en finir, la principale étant peut-être qu’à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie. Continuer, pour aller vers quoi ? Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais méticuleusement à en régler les derniers détails, en tenant à jour la liste des dernières choses à faire avant de disparaître. Mais peu de temps avant de passer à l’acte, Maggie est invitée par une de ses collègues, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. Le trouble est jeté dans son esprit. La représentation est dans six jours, elle peut bien attendre six jours encore avant de mourir, ne serait-ce que pour faire plaisir à Brenda.

Loin est-elle de se douter combien ces six jours seront riches en surprises, en secrets dévoilés et en événements imprévus qui vont lui montrer que la vie a beaucoup plus à lui offrir qu’elle ne le pense.

Après Beignets de Tomates vertes, Fannie Flagg nous donne un nouveau roman au charme fou, peuplé de personnages plus attachants les uns que les autres - Brenda, ses problèmes de poids et ses ambitions politiques, Ethel, la patronne de l’agence immobilière qui, âgée de 88 ans, ne veut pas passer la main, etc. Le sort de cette petite communauté de femmes, et celui de Maggie en particulier, sont le prétexte à une lecture aussi émouvante que désopilante, qui ne cessera de vous faire passer du rire aux larmes.

Avis de Marnie

Vous appréciez ces bons gros romans féminins construits sous forme de chronique ? Avec le petit groupe d’amies très différentes les unes des autres mais amies malgré tout bien évidemment ? Et bien, voici un exemple parfait, certes, très classique, mais parfait de ce genre aux codes bien précis : drames, humour, amours, amitiés... et entraide chaleureuse ! Fannie Flag beaucoup plus connue pour être l’auteur de l’excellent best-seller Beignets de tomates vertes, que comme actrice de dixième rôle (apparition dans Grease !)

Nous voici donc dans le sud profond des Etats-Unis avec ces trois collègues d’une agence immobilière qui va mettre incessamment la clé sous la porte, alors que cette petite ville se transforme peu à peu sous l’influence d’une architecture moderne et sans scrupule. C’est le moment pour chacune (même si "Miss Alabama", soit Maggie est l’héroïne du roman) de faire le point sur sa vie. Pour résumer, ladite Maggie ne voit que l’échec, Brenda vit en plein déni de la réalité, et Ethel vit chaque jour comme si elle avait éternellement trente ans (alors qu’elle frôle les 90 ans !).

Les péripéties, les discussions, les rencontres vont leur permettre à toutes les trois d’affronter ce présent difficile et bien-sur de le surmonter. L’ensemble est aussi souriant que tendre et plein d’enthousiasme et même de fantaisie. Même la femme de service qui tente de détruire l’agence immobilière avec son côté "méchante sorcière de l’ouest" a quelque chose de jubilatoire, de drôle... Nos trois héroïnes sont attachantes, avec leurs réparties faciles, leurs habitudes de "délicates fleurs du sud", et aussi émouvantes quand elles réfléchissent sur leur passé, sur leurs échecs.

Plus sérieusement, nous n’oublions pas avec ce roman que le Mouvement des Droits Civiques est né en Alabama. Cependant, l’introspection de Brenda (femme noire qui y a participé) montre le chemin parcouru depuis, ainsi pour cette femme qui a accédé à une profession jusqu’ici interdite aux personnes de même couleur. Toutefois ce qui est vraiment intéressant, c’est que hormis ce combat qui semble bien derrière lui (Brenda est surtout obnubilée par sa boulimie et son envie irrépressible de devenir maire de la ville) il n’y a plus de couleur... l’amitié entre Maggie et elle est naturelle et plus personne ne pose aucune question, sauf l’envie de retrouver l’atmosphère aux odeurs de camélias, fleur de cet état où il fait bon vivre !

Comme Beignets de tomates vertes, ce qui compte, c’est l’évolution des femmes du sud, pas leur couleur. Parallèlement à cette charmante intrigue, se dessinent deux autres destins de femmes décédées avant que l’histoire ne commence. La première est la directrice de l’agence, une femme atteinte d’infirmité dotée d’une très forte, joyeuse et charismatique personnalité, chef du groupe d’amies et dont elles se sentent toutes orphelines. La seconde a du cacher une partie de sa personnalité pour accomplir ses projets avant de mourir avant la seconde guerre mondiale.

Un vrai roman de vacances...

Mots clés de l'auteur :

Sud profond des Etats-Unis
   Les suprêmes, de Edward Kelsey Moore
   L’allée du sycomore, de John Grisham
   Les mécanos de Vénus, de Joe R. Lansdale
   Miss Alabama et ses petits secrets, de Fannie Flagg
   Meurtre à la sauce cajun, de Robert Crais
   Là où le bonheur nous attend, de Sherryl Woods
   Ce qui meurt en été, de Tom Wright
   Un automne à Serenity, de Sherryl Woods
   Une promesse d’amour, de Sherryl Woods
   Mauvaise étoile, de R.J. Ellory
   Galveston, de Nic Pizzolatto
   Une semaine en enfer, de Matthew F. Jones
   Sanglante, sera ta fin, de Laura Sadowski
   Liés... par un secret, de Linda Warren
   Seconde chance pour Savannah, de Kristi Gold
   Les fiançailles du scandale, de Molly O’Keefe
   La dernière trahison, de Julie Garwood
   L’invité du manoir, de Molly O’Keefe
   A l’heure où tombe la nuit, de J.T. Ellison (Andrea Ellison)
   L’étranger de Jericho Pass, d’Amanda Stevens / Un troublant pressentiment, de Marilyn Pappano
   Toi qui a cru en moi de Dinah McCall
   Le parfum des magnolias, de Sherryl Woods
   317 Beulah Street de Sandra Steffen
   Un bébé dans un couffin..., de Sherryl Woods
   Sur les rives du bonheur, de Sherryl Woods
   Chasse au trésor, de Raphaëlle Adam
   Le quiproquo de minuit, de Shirlee Busbee
   Coupable innocence, de Nora Roberts
   Le trésor de guerre de Bobbie Faye, de Toni McGee Causey
   La très très mauvaise journée de Bobbie Faye, de Toni McGee Causey
   Freefall de JoAnn Ross
   Une nuit en secret, de Kay Stockham
   Du côté de Georgetown, de Emilie Richards
   Dead and gone (Bel et bien mort), de Charlaine Harris
   In the midnight rain de Ruth Wind
   Waking Evil de Kylie Brant
   Les lumières de l’hiver, de Sherryl Woods
   Le souffle du scandale, de Sandra Brown
   Métal brûlant de Sandra Brown
   Rumeurs de Gayle Wilson
   A fleur de peau, de Wendy Etherington
   Si tu m’abandonnes, de Nora Roberts
   La montagne des secrets, de Vicki Lane
   Dors, petit ange, de Gwen Hunter
   L’écho de la rivière, de Emilie Richards
   Shades of twilight de Linda Howard
   A week from sunday de Dorothy Garlock
   Two Spirits - A story of life with the Navajo
   Le mystère du lac, roman de Robert McCammon
   Sur la ligne noire de Joe R. Lansdale
   Esclave de personne de Karen Robards
   Un souffle dans la nuit de Karen Robards
   Une scandaleuse liaison de Sherryl Woods
   L’enfant sans mémoire de Charles Davis
   Mortel corps à corps de Charlaine Harris
   Retour à Belle Pointe de Karen Young
Flagg Fannie
   Miss Alabama et ses petits secrets, de Fannie Flagg
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016