Accueil du site > Critiques > M/M > Paul & Sam, de Justin South

dimanche 18 mai 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Paul & Sam, de Justin South


Date: mai 2014
Collection: Kindle
Edition:
Genre: romance MM

Résumé

Agé de 19 ans, Paul vit comme un paria, menant une existence solitaire et tourmentée. Une nuit, il rencontre Sam dans des circonstances extraordinaires et apprend qu’il est devenu son héros pour avoir sauvé la vie de son cousin après un lâche accident qui s’était déroulé sur une plage deux ans plus tôt.

Aveuglé par son engouement pour Paul et dévasté par la mort récente de Tim, son frère jumeau, Sam lui demande de devenir son partenaire. Tout en hésitant, Paul est aspiré dans une sorte de spirale due à la forte présence psychique de Tim qui lui laisse des messages cryptiques. Que recherche Tim ? Demande-t-il à Paul d’identifier le coupable qui a failli provoquer la mort de son cousin ? Paul pourra-t-il déchiffrer ses messages pour résoudre le mystère entourant son décès ?

Avis de Phalusia

Certaines lectrices vont trouver cette courte romance trop simple, irréaliste voir naïve, alors oui peut-être que la romance de Paul et Sam ne vous semblera qu’une simple bluette, mais nous chez Blue Moon nous l’avons ressenti comme un très joli conte. Une histoire tendre et émouvante sur l’amour et l’espoir, et tant pis si nous passons pour de trop grandes romantiques. Nous sommes d’accord pour reconnaitre que si ce récit est teinté de vérité, il est trop positif pour se passer dans la vraie vie et que croire en l’existence d’un ange gardien et d’une telle famille est très naïf à notre époque. Mais comment ne pas être touchée par les émotions que cet auteur fait passer dans ces personnages ? Comment ne pas être sensible à la tendresse de cette relation qui se noue entre ces deux jeunes gens ? Comment ne pas croire que parfois l’amour d’un homme puisse traverser les temps ? Comment ne pas être séduite par l’imagination pleine de poésie de Justin South ?

Il serait regrettable de vous raconter trop de choses à propos de cette histoire au risque de vous gâcher une bonne partie de votre lecture. Tout le charme de la relation, ainsi que de l’intrigue se dévoile au fil des pages et même si nous comprenons relativement vite la connexion entre la rencontre pas si accidentelle que ça de Paul et Sam ainsi que le nom de ceux qui ont perpétré les crimes, certains faits mystérieux vont vous surprendre. Il y a tellement d’éléments dans cette histoire d’amour que vous êtes prise dans un tourbillon, vous êtes émue par Paul et sa souffrance, vous souriez de ses réactions étonnées devant l’importance qu’il prend pour toute une famille, vous êtes dubitative lorsque la magie entre en scène, vous êtes septique devant le comportement de certains personnages, mais malgré tout c’est tellement romantique et « peace and love » que vous fondez.

Nous sommes clairement dans une romance young adulte, les scènes amoureuses entre Paul et Sam sont douces, romantiques d’autant plus que le style lyrique de Justin South est poétique pour décrire la relation entre les deux jeunes gens. D’une manière générale, chaque fois qu’il souhaite décrire une émotion, un sentiment, une sensation, au lieu d’employer le mot directement, il nous offre une succession d’images et de métaphores, sur un rythme très musical. Le contraste est saisissant entre ses passages et ceux qui décrivent l’horreur et les violences subies par les victimes, c’est détaillé sans censure, les mots sont froids, directs, à vous glacer quand vous savez que l’auteur s’est inspiré de son vécu.

Justin South est un auteur à découvrir ne serait-ce que pour la beauté de son récit qui même utopique fait un bien fou par sa simple lecture, alors certes vous savez qu’il y a très peu de probabilité pour que ce genre d’histoire existe, mais pourquoi ne pas se laisser aller à rêver…

Mots clés de l'auteur :

South Justin
   Paul & Sam, de Justin South
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016