Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Petits meurtres à l’étouffée, de Noël Balen et Vanessa Barrot

mercredi 21 mai 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Petits meurtres à l’étouffée, de Noël Balen et Vanessa Barrot


Date: 2 avril 2014
Collection: Crimes Gourmands
Edition: Fayard
Genre: policier culinaire
Prix: 14,25 €

Présentation de l’éditeur

Laure Grenadier, rédactrice en chef du magazine Plaisirs de table, part en reportage avec son photographe Paco Alvarez pour dresser l’inventaire des bouchons lyonnais. Au coeur de la capitale des Gaules, tous deux envisagent de rendre hommage aux acteurs de l’excellence gastronomqique : chefs illustres, adresses confidentielles, producteurs locaux...

Tout bascule lorsque le propriétire d’un restaurant typique de la célèbre rue Saint-Jean est retrouvé assassiné au petit matin. La ville est en émoi et un vent de panique souffle sur les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse quand, le lendemain, le tenancier d’un bouchon histoqiruq de la rue Mercière est à son tour tué selon le même procédé.

Laure Grenadier connaissait ces personnages et cherche à comprendre ce qui se cache derrière ces meutres en série. Crimes crapuleux, jalousies corporatistes, vengeances sentiementales ? Elle tente de lever le voile qui masque un milieu peu enclin à se livrer.

Avis de Marnie

Encore une collection qui se spécialise dans le polar "métro/boulot", soit qui se lit le matin pour aller au travail et que l’on termine dans le trajet de retour. Pas plus de une heure trente... Cette collection est axée sur les meurtres culinaires. Ce premier opus est un polar ludique, qui ressemble à un menu lyonnais que l’on décortiquerait devant nous, un petit coup d’Histoire des "bouchons", une héroïne clone de Julie Andrieu, donc qui goûte à peine les plats pour garder la ligne et qui parle du plaisir de la cuisine beaucoup plus qu’elle ne le ressent...

Alors, c’est vrai que nous ne nous ennuyons pas une seule seconde, les anecdotes réelles culinaires étant aussi intéressantes qu’instructives. Le petit plus qui est appréciable, c’est que les deux auteurs ont réussi à sortir un peu du guide touristique, pour nous plonger dans une atmosphère lyonnaise qui possède une âme, surtout dans aussi peu de pages, ce n’était pas gagné !

Nous suivons donc cette enquête (qui n’en est franchement pas une), soit les meurtres, une scène de réflexion de la part de notre héroïne inspirée, et la résolution aussi sec... soit le minimum syndical sans aucun rebondissement, mais parallèlement, les auteurs apportent une touche humaine en relatant la relation plus ou moins fluctuante entre Laure et son photographe Paco que tout semble séparer, lui s’étant amouraché d’elle, ce qui ne semble pas être réciproque.

Tout est en fait exposé, rien n’est approfondi... donc léger, ludique, sympathique... oui sympathique, mais guère plus ! avec un prix bien trop élevé.

Mots clés de l'auteur :

Balen Noël / Barrot Vanessa
   Petits meurtres à l’étouffée, de Noël Balen et Vanessa Barrot
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016