Accueil du site > Critiques > Littérature jeunesse > Angelfall de Susan Ee

jeudi 12 juin 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Angelfall de Susan Ee


Date:3 avril 2014
Collection: Territoires
Edition:Fleuve Editions
Genre: roman jeune adulte fantastique
Prix: 17,01 €

Description de l’éditeur

Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige....

Avis de Gaëlle

Angelfall n’est pas un Young adult comme les autres. De par sa noirceur et sa violence, il n’est d’ailleurs pas à mettre entre toutes les mains.

Les anges ont attaqué la Terre et l’ont "colonisée", les humains ont survécu. Parmi eux, on découvre Penryn, une ado qui a la charge de sa soeur handicapée et sa mère cinglée. Un jour, elles assistent à une étrange scène, des anges ont acculé l’un d’entre eux et lui coupent les ailes. Malheureusement, Penryn et sa famille sont repérés et les anges enlèvent sa soeur. Formant un pacte avec l’ange sans ailes, Raffe, elle part à la recherche de celle-ci.

C’est un roman lourd et pourtant qui se lit très facilement que nous sert l’auteur. Le récit n’épargne pas le lecteur. Penryn et Raffe naviguent dans un monde post-apocalyptique où il ne fait pas bon être à l’extérieur la nuit tombée. La violence fait rage, les humains ont faim, il faut se battre pour survivre. Il n’est fait ici aucune place à la mièvrerie. C’est un récit de guerre. On suit nos héros dans leur road trip la peur au ventre, il y a peu de temps mort. Chaque rebondissement est suivi d’un autre. Le tout servi par l’écriture énergique de l’auteur.

Au final, on ressort éprouvé par la lecture mais dans le bon sens. L’auteur sait éviter la sempiternelle histoire d’amour interdite (que l’on sent poindre malgré tout) et crée une mythologie inédite où les anges loin d’être les protecteurs de l’humanité en sont les destructeurs. Pour qui, pourquoi ? Rien ne nous est dévoilé. Il va nous falloir attendre la suite pour le savoir.

Mots clés de l'auteur :

Ee Susan
   Angelfall de Susan Ee
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016