Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Qui es-tu ?, de Julia Heaberlin

lundi 9 juin 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Qui es-tu ?, de Julia Heaberlin


Date: 7 mai 2014
Collection:
Edition: Presses de la Cité
Genre: suspense
Prix: 19,95 €

Présentation de l’éditeur

Alors qu’elle vient d’enterrer son père, Tommie est contactée par une femme dont la fille a été kidnappée il y a trente-et-un ans et qui prétend... être sa mère. La vie de la jeune femme repose-t-elle depuis toujours sur un mensonge ? Lancée dans une quête d’identité et de vérité, Tommie se plonge dans un passé qu’elle découvre parsemé de cadavres. Bientôt elle est traquée par des individus prêts à tout pour la contraindre au silence...

Notre pouls bat au rythme de celui de l’héroïne dans ce thriller mené tambour battant. Un premier roman percutant !

Avis de Marnie

Si ce roman souffre un peu de défauts liés à l’écriture d’un premier roman (quelques longueurs, certains moments trop appuyés alors que d’autres sont survolés et auraient mérité que l’on s’y attarde...) globalement, c’est un très bon suspense, surtout que le résumé du roman, même s’il est exact, ne rend pas compte de ce qui va vraiment se dérouler, soit un suspense avec une héroïne qui se retrouvera plusieurs fois en danger.

Une des vraies qualités du roman est justement ce récit à la première personne, où Tommie laisse dériver toutes ses pensées. Nous nous attachons très vite à cette femme forte, colérique, inquiète, avec un regard aussi réaliste que critique sur ses proches, sa propre vie, le Texas... et sur les secrets qu’elle pressent, ce qui lui est caché depuis trente ans ! Il y a de très bons rebondissements dont certains vraiment inattendus, une intrigue bien ficelée qui tient la route, et des explications tout à fait passionnantes.

Nous nous laissons entraîner dans cette intrigue qui certes, quelque part, nous semblera classique, mais l’auteur fait preuve de spontanéité, et nous semble très proche dans cette manière de prendre ses problèmes à bras le corps... après avoir espéré les ignorer (c’est si humain !). Elle ne court pas au-devant du danger mais ce sont plutôt les problèmes qui viennent s’amonceler, auxquels elle doit faire face. Les personnages secondaires ont également une forte présence (certains sont de vrais texans avec les qualités, mais aussi les défauts qui ne se font pas oublier...). Le rythme est donc un peu chaotique, mais on oublie un peu ce manque de maîtrise pour apprécier cette intrigue prenante.

Un très bon suspense !

Mots clés de l'auteur :

Heaberlin Julia
   Qui es-tu ?, de Julia Heaberlin
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016