Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > A feu et à sang, de Françoise Bourdin

dimanche 15 juin 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

A feu et à sang, de Françoise Bourdin


Date: 20 mars 2014
Collection:
Edition: Belfond
Genre: romance contemporaine
Prix: 20,43 €

Présentation de l’éditeur

Kate et Scott ont eu des jumeaux et sont retournés vivre à Gillespie, où la cohabitation avec Amélie est toujours difficile, mais adoucie par la joie que les enfants apportent au domaine. Tandis que Scott mène de main de maître la distillerie et la filature, Kate a trouvé un poste de professeur de littérature française à Glasgow, et chacun des membres de la famille poursuit sa route avec plus ou moins de facilité. La situation est donc plutôt apaisée. Mais, le soir de Noël, Angus fait une crise cardiaque et décède. Consternation au sein du clan. La question de la succession revient au premier plan, avec d’autant plus de violence que le défunt leur a réservé une surprise qui ne sera pas au goût de tous. Les hostilités sont relancées. L’ambiance familiale se dégrade, la cohabitation devient explosive. Ce sera désormais une bataille rangée dont Kate et Scott pourraient bien faire les frais.

Avis de Marnie

Voici la suite directed’eau et de feu, première partie de la nouvelle saga familiale de Françoise Bourdin, parue l’année dernière. Moins caricatural que le précédent, ce roman est même plus réussi, l’intrigue reposant sur une guerre de succession, avec au milieu notre couple, Scott et Kate, tiraillés entre devoir, famille, et jalousie...

Nous sentons Françoise Bourdin bien plus à l’aise avec l’Ecosse, et aussi avec Kate, nettement plus affirmée en épouse, mère en quête d’un épanouissement professionnel. Comme toujours, avec cet auteur, les conflits viennent surtout des problèmes dans la fratrie. Ici, le retour de John, le frère aîné de Kate, va mettre le feu aux poudres.

Enfin, quand on dit le feu... Ne comptez pas sur Françoise Bourdin pour insuffler violence et excès en tout genre. Même si l’amour entre nos deux héros est toujours aussi passionné, tout cela reste très mesuré. Entre les deux autres frères qui n’osent plus prendre parti, Amélie, la mère de Kate qui prend fait et cause, comme toujours pour John mais avec "mesure", cette saga familiale est assez policée, à l’ancienne pourrait-on dire, sans lourds secrets... mais cela a vraiment son charme !

Donc si vous avez apprécié le premier opus, n’hésitez pas, cette seconde partie vous plaira tout autant, un vrai divertissement d’été !

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016