Accueil du site > Critiques > Chick lit > Ma vie, mon ex et autres calamités, de Marie Vareille

jeudi 12 juin 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Ma vie, mon ex et autres calamités, de Marie Vareille


Date: 4 juin 2014
Collection: Prélud’
Edition: City
Genre: chick lit
Prix: 15,11 €

Présentation de l’éditeur

Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement ! Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu’à ce qu’une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l’avion, et à s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine. Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l’avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable… Une comédie romantique pétillante et drôle avec une délicieuse french touch !

Avis de Marnie

Une jeune femme terrorisée dans un avion qui raconte toute sa vie à son voisin... si cela ne vous rappelle pas le début du meilleur roman de Sophie Kinsella, les petits secrets d’Emma, c’est que vraiment vous avez raté quelque chose ! Et bien oui, Marie Vareille a concocté une romance qui ressemble furieusement à ce qu’écrivaient les anglaises de l’after Bridget Jones. Alors vu que c’est un genre qui a évolué au cours de la dernière décennie, beaucoup plus grave, plus décalé, plus "réaliste", plus émouvant, nous espérions trouver en France des intrigues plus actuelles !

Ceci étant dit, Marie Vareille a du talent... beaucoup de talent. Sa chick lit "classique" est franchement drôle. Son héroïne est une larmoyante et très attachante jeune femme qui en l’espace de deux jours voit sa vie voler en éclat, et qui garde toujours une certaine dignité et du courage dans l’adversité, ce qui rend toute l’histoire plus que sympathique. L’auteur évite un gros piège : celui de la rendre ridicule ! Même si le récit est fait à la troisième personne (au lieu de la première habituellement dans ce genre) l’histoire est totalement focalisée sur l’évolution de la pensée de Juliette, évolution quelque peu chaotique...

On ne peut reprocher qu’une seule chose, de tomber quelques fois dans la facilité : par exemple l’ex-fiancé qui est un imbécile fini... quand on le compare avec le héros il n’y a pas photo et justement on ne comprend plus trop les larmes de Juliette. Mais, ce scénario plus que prévisible est compensé par le rythme, et aussi une efficacité très maîtrisée. Marie Vareille est redoutable pour aller à l’essentiel, viser le gag, viser l’action, et accompagner l’héroïne dans ses aventures tragi-comiques. Le lecteur ne peut que se laisser entraîner dans cette comédie alerte et loufoque, dotée juste de l’émotion nécessaire pour nous faire fondre.

Enfin, il faut ajouter un dernier point positif : certains personnages apportent un vrai plus à ce roman, et notamment, le héros. En fait, dès le départ, il est évident qu’il n’est pas parfait, et il est très agréablement nuancé. Comme nous le voyons évoluer à travers les yeux de Juliette, il pourrait n’avoir que peu de consistance, or, c’est encore là une preuve du talent de Marie Vareille, elle parvient à lui donner une vraie présence. S’ajoutent : la meilleure amie, une diva italienne qui joue la tornade qui secoue Juliette, ainsi qu’une galerie de personnages qui n’ont qu’une scène ou deux mais qui sont nécessaires au déclenchement des réactions en chaîne...

Drôle, une petite dose d’émotion, enlevé... avec une fin très réussie en prime !

Mots clés de l'auteur :

Vareille Marie
   Ma vie, mon ex et autres calamités, de Marie Vareille
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016