Accueil du site > Critiques > Littérature jeunesse > Pour un an avec toi de Gayle Forman

mardi 24 juin 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Pour un an avec toi de Gayle Forman


Date:23 juin 2014
Collection:
Edition:Kero
Genre: roman new adult
Prix: 17,10 €

Résumé de l’éditeur

est l’histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l’on éprouve quand ces deux forces se rencontrent enfin. Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est - Prague, Dubrovnik ou de retour chez lui à Amsterdam ? Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu’en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu’il pensait ? "Pour un an avec toi" est la suite du livre "Pour un jour avec toi".

Avis de Callixta

Gayle Forman n’est plus à présenter et ce second volet de son duo consacré à un jeune couple qui va se rencontrer en Angleterre et se perde de vue après simplement une journée, était très attendu. Nous avions laissé Loulou, de son vrai nom, Allyson, sur le point de retrouver Willem, après un an de recherches infructueuses. Ce second tome va nous permettre de visiter l’année qui a été nécessaire pour ces retrouvailles, mais cette fois, c’est Willem qui va parler, nous dire ce qu’il a vécu.

La séparation a été due à un accident, et ils sont très importants dans ce livre. Blessé, retrouvé sans connaissance, Willem n’a pu retrouver Loulou. Désespéré, il va reprendre sa vie, mise en suspension par des évènements familiaux et par ses propres doutes, mais il n’oublie pas la jeune femme améfi aine croisée en Angleterre. Loin de là.

Ce qui est superbe dans ce roman c’est son intelligence, la finesse qu’il dégage, à la fois dans les analyses psychologiques, dans la complexité de la construction de cette années et par le message qu’il fait passer. Un certain nombre d’idées avaient déjà été exploitées dans le premier tome, Gayle Forman poursuit leur exploration. Car nous ne savions que peu de choses de Willem. Il est hollandais, acteur, à ses heures, grand voyageur et quand il a croisé le chemin de loulou, il revenait au pays mais c’était visiblement un sujet douloureux et sensible. Tout ce que nous pouvions imaginer va être dévoilé et bien plus encore. Gayle Forman lève le rideau comme au théâtre, sur la vie de Willem, ses parents, les drames qui ont émaillé sa vie, son héritage si singulier lui qui est hollandais et juif. Tout a un sens et tout a un rôle. Gayle Forman sème les indices et les informations peu à peu, pour finir par développer au mieux tout un monde.

Le chemin de Willem sera difficile car il a certes perdu Loulou, celle dont il est tombé amoureux en vingt-quatre heures mais il s’était sans doute perdu lui-même également. En doute sur tout, se demandant quoi faire de sa vie, marqué par le passé, Willem était perdu et peut-être pas capable de vivre une relation amoureuse quand elle lui est tombée dans les bras.

Gayle Forman nous conduit dans un voyage à la fois réel et mental. Du Mexique, à l’Inde en passant et retournant vers les Pays Bas, Willem se cherche, croise des gens. Le message est lumineux et simple : tout ce que nous faisons, tous les gens que nous croisons, tout a de l’importance, nous crée, nous modifie, nous construit. A nous de réunir le tout et a trouvé la clé du double bonheur, important concept déjà évoqué dans le premier tome.

Ce livre est un voyage en lui-même, une leçon belle et forte sur la vie et la façon de l’appréhender, une superbe définition aussi de l’amour. Le tout est conté avec Shakespeare, omniprésent en toile de fond. Ses pièces, ses phrases, le théâtre sont toujours là et illuminent encore plus le roman. Ce deuxième tome est décidément très réussi, complète à merveille le joli premier épisode. Ne le manquez pas !

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016