Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Des ombres dans la rue, de Susan Hill

mardi 24 juin 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Des ombres dans la rue, de Susan Hill


Date: 13 mars 2014
Collection: Thriller
Edition: Pocket
Genre: policier
Prix: 7,51 €

5ème enquête de Simon Serrailler

Présentation de l’éditeur

L’inspecteur Simon Serrailler profite de vacances bien méritées en Écosse quand il est rappelé d’urgence en Angleterre, à Lafferton. Deux prostituées ont été retrouvées étranglées, et une troisième est portée disparue. S’agit-il de de meurtres en série ? Est-on en présence d’un nouveau Jack l’Éventreur ? Quand, à leur tour, la femme du nouveau doyen de la cathédrale et une jeune mère de famille manquent à l’appel, le mystère s’épaissit... Chaque piste mène à une impasse et la population de Lafferton exprime une peur et un mécontentement croissants. Et Serrailler se retrouve propulsé au cœur même de l’enquête, lorsque Cate, sa propre sœur, devient la cible du meurtrier…

Avis de Marnie

Ce policier souffre de deux gros défauts. Le premier, c’est que ce qui est raconté à la quatrième de couverture arrive au bout d’une centaine de pages (et la dernière phrase, ce sont les trente dernières pages !!!). Susan Hill, excellente auteur de polars psychologiques est ici, à la traîne. Elle prend un temps bien trop long pour planter son décor, s’attardant inutilement sur le mal être de Cate (que nous connaissons parfaitement si nous suivons cette série), et plaçant en même temps sur notre chemin une future fausse piste.

Mais voilà, Susan Hill y va avec de gros sabots sur ce livre là. Le second défaut, c’est le classicisme de l’intrigue, basé sur la religion et les prostituées... à la façon Barnaby des années 90. Très honnêtement, faute de beaucoup de suspects, et contrairement à certaines intrigues de cet écrivain, nous devinons assez facilement qui et le pourquoi du comment !

Alors, bien-sur si vous suivez comme moi les enquêtes de Simon Serrailler, personnage attachant, complexe, évolutif et contradictoire, vous lirez cette cinquième enquête. Toutefois, il semble que Susan Hill ait vraiment perdu le feu sacré des deux premiers romans, d’une toute autre envergure. Même la ville de Lafferton qui était décrite avec un regard froid et acide, s’est quelque peu perdu dans ce polar où la grande question semble être de savoir si l’on doit changer la façon d’administrer et de gérer les réunions à l’église...

Et oui, on s’ennuie... on s’ennuie vraiment !

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016