Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Face au mal, de Bill Loehfelm

jeudi 3 juillet 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Face au mal, de Bill Loehfelm


Date: 5 juin 2014
Collection: Belfond Noir
Edition: Belfond
Genre: roman
Prix: 19,48 €

Présentation de l’éditeur

Au mauvais endroit, au mauvais moment, une jeune serveuse de Staten Island devient la cible d’un maître-chanteur diabolique. Secrets, chantage et faux-semblants... Un thriller glaçant, une course contre la montre impitoyable, par une voix originale du polar américain.

La vie nocturne et ses dérapages alcoolisés, Maureen connaît. Serveuse au Narrows, bar très branché de Staten Island, la jeune femme de vingt-neuf ans a un credo : rester de marbre face aux égarements de la clientèle. Jusqu’à ce qu’elle surprenne l’influent politicien Frank Sebastian dans une position hautement compromettante avec Dennis, le manager du club. Un acte auquel elle est décidée à n’accorder aucune importance. Mais lorsque le cadavre de Dennis est découvert le lendemain, gisant sur les rails du tramway, Maureen panique. Accident ? Avertissement du futur sénateur ?

Dans le New York interlope, une traque terrifiante commence. Mais comment lutter contre un homme aussi puissant quand on est seule et sans défense ? Quels autres secrets inavouables cache le politicien ? Et jusqu’où est-il prêt à aller pour protéger sa carrière et maintenir son passé sous silence ?

Avis de Marnie

Il faut savoir ce que l’on lit... Si vous cherchez le "thriller glaçant", la "course contre la montre", le "maître chanteur diabolique" ??? Là, oui, nous nous demandons qui a écrit cette quatrième de couverture et si cette personne a vraiment lu ce roman, qui n’est donc ni un thriller, ni un polar, ni un suspense. La fameuse scène du départ, où notre héroïne surprend son copain et le politicien dans une situation compromettante, pose seulement les jalons d’une intrigue basée sur la reconstruction d’une jeune femme.

Et oui, c’est cela le thème du roman. Pas de traumatisme, ou de tragique passé pour Maureen ! A près de trente ans, insatisfaite, un peu paumée, un peu perdue, elle a peu à peu abandonné toutes ses aspirations pour tomber dans un gouffre, par paresse, par manque d’envie, par tout un quotidien dans lequel elle s’est enfoncée sans même en prendre conscience. Elle survit plutôt qu’elle ne vit et avance un pied devant l’autre rêvassant à des jours meilleurs. En dix pages, tout est écrit ! Bill Loehfelm écrit à la troisième personne ce récit qui pourrait être à la première personne tant il est centré sur les pensées de Maureen. En toile de fond, il nous décrit Staten Island comme un village auquel on a du mal à échapper... où tout le monde se connaît.

Soudain, voici notre héroïne plongée dans une situation inquiétante, menaçante. Maureen va alors faire le point sur sa vie, affronter sa propre médiocrité... et peu à peu décide de prendre son destin en mains, et s’apercevoir qu’elle prend goût à relever des défis même si sa vie et celle de ses proches peut être en jeu dans cette histoire. C’est le thème central du roman : cette renaissance, cette jubilation de remonter enfin la pente, de se mettre au défi de relever la tête alors qu’on cherche à l’intimider.

Alors, certes, si vous cherchez de l’action, des courses-poursuites, une atmosphère noire et terrifiante, ce roman n’est pas pour vous. Ici, c’est l’introspection d’une femme qui relève la tête et va aller au-devant du danger pour se montrer à elle-même qu’elle est capable de gagner toutes les batailles si elle le veut. Cela lui permettra également de se rapprocher des quelques personnes qui tiennent à elle.

Un beau portrait de femme, émouvante, attachante... avec une intrigue basique (et simpliste) pour mettre en valeur cette évolution.

Mots clés de l'auteur :

Loehfelm Bill
   Face au mal, de Bill Loehfelm
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016