Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Lignes de vie de Samantha Bailly

samedi 19 juillet 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Lignes de vie de Samantha Bailly


Date:9 juillet 2014
Collection: Emma
Edition:Milady
Genre: romance contemporaine
Prix: 4,99 €

Résumé de l’éditeur

Gabrielle et Antoine se sont peut-être déjà croisés, au détour d’une rue, au jardin des Plantes ou dans un café. Mais rien ne les destinait à se rencontrer. Et pourtant, une lettre pourrait bien bouleverser leurs vies... s’ils acceptent de laisser une chance à l’improbable et de prêter l’oreille aux sentiments.

Avis de Callixta

Revoilà Samantha Bailly qui revient avec ce joli roman épistolaire qui va nous montrer comme Antoine et Gabrielle vont converger l’un vers l’autre au fil des lignes de leurs lettres.

Tout commence un beau jour lorsqu’Antoine va glisser une lettre dans une boîte aux lettres, celle de Gabrielle qu’il ne connaît évidemment pas.Drôle de démarche qui va surprendre la jeune femme mais à laquelle elle va répondre pourtant et commence ainsi une correspondance improbable, à Caen, entre une jeune étudiante en psychologie et un journaliste de la presse régionale.

La démarche d’Antoine est curieuse à plus d’un titre. Qui dans les années 2000 utilise un moyen aussi démodé que le courrier papier pour communiquer ? Et quelle peut bien être la raison qui pousse une personne à entrer en contact avec une autre de cette façon, si indirecte. Au fil des lettres et du temps qui passe c’est justement ce que le lecteur va apprendre.

Le choix de faire un roman épistolaire est révélateur et enne effet un peu intemporel.Il plane une sorte d’atmosphère éternelle sur le roman. Le style de l’auteure, que nous commençons à bien connaître maintenant est toujours là : soigné, délicat, aérien. Cela sert très bien cette jolie histoire qui s’affirme de lettre en lettre. Le ton est poétique parfois, direct à d’autres et nous commençons à parfaitement comprendre ce qui peut se passer quand deux personnes entrent en communication de cette façon. Au delà des apparences visuelles, sonores ou tactiles, ce sont deux esprits qui entrent en communication et vont se connaître de la façon la plus facile et la plus difficile aussi. La distance permet de se découvrir mais cette distance est aussi un mur difficile à franchir. C’est sans aucun doute le message de ce livre.

Il demeure aussi cette idylle qui se noue entre Antoine et Gabrielle que nous suivons en même temps que leur quotidien, des évènements qui ponctuent leur vie, les grands comme les petits ; Tout cela est si bien fait que nous comprenons même ce qu’il y a entre les lignes, ce qu’ils ne disent pas : la déception de ne pas avoir eu la réponse attendue, les silences qu’il faut savoir interpréter.

Samantha Bailly a décidément un talent intéressant, une plume sûre et fine à la fois qui créé les ambiances qu’elle désire à volonté. Ici c’est une sorte de romance, un brin désuète mais fondamentale et on dévore ce petit roman qui laisse content et apaisé.

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016