Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Un voisin si craquant de Léna Forestier

dimanche 27 juillet 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Un voisin si craquant de Léna Forestier


Date:10 juillet 2014
Collection:
Edition:HQN
Genre: romance contemporaine
Prix: 1,99 €

((Résumé de l’éditeur))

Lorsqu’il emménage dans son appartement lyonnais, Maxence a vraiment le sentiment de débuter une nouvelle vie. Car pour se rapprocher de son petit garçon, il a choisi de tout quitter : son travail qui le passionnait, ses amis, sa ville de toujours ; un sacrifice qu’il oublie vite devant le sourire rayonnant de son fils. Et dans cette nouvelle vie, pas le temps ni la place pour une nouvelle femme ! Heureusement, ce n’est pas sa voisine qui risque de mettre à mal ses bonnes résolutions. Il faut dire que leur première rencontre a été plutôt…surprenante : pyjama en pilou, grosses chaussettes en laine et coiffure post-cyclonique, Armelle n’était pas vraiment à son avantage ! Pourtant, plus il la croise et plus il se surprend à se laisser envoûter par la chaleur de sa voix et sa beauté singulière…

Avis de Callixta

Que dire de cette jolie romance ? Qu’elle est assez conforme à ce que l’on peut lire dernièrement chez HQN et que cela pose quelques questions quand même sur la définition que cet éditeur a de la romance et ce qu’il veut faire. Cela ne remet pas en cause le talent de l’auteure. Léna Forestier a une jolie écriture qu’elle met au service ici d’une histoire d’un grand classicisme et d’une sagesse exemplaire. Vous ne risquez pas de prendre un coup de chaud en lisant cette romance.

Pourtant, et encore une fois, c’est souvent le cas avec cet éditeur, le contexte est bien planté et attractif. Léna Forestier situe son histoire à Lyon, son héroïne, Armelle est journaliste dans un magazine local et spécialiste des chroniques littéraires, théâtrales et culturelles de façon plus générale. Elle vit avec ses deux chats dans un joli appartement qui donne sur la Saône et elle va être très interpellée par l’arrivée d’un charmant voisin ; le choix de Lyon, les références littéraires soignées, pas du tout ennuyeuses créent une ambiance rarement vue dans la romance. Cela donne un ton français très assumé à ce livre et c’est très bien comme ça. On entre donc facilement dans l’histoire, on se passionne aussi pour cette héroïne hors norme qui fait 1m82. Tout est réuni pour une très bonne romance.

Mais on peut attendre longtemps. Nous aurons droit aux pensées des deux héros qui s’observent, se trouvent mutuellement indignes l’un de l’autre, ou doutent de la disponibilité de l’autre donc se tiennent soigneusement à distance. Comment une romance peut-elle se développer quand les héros se croisent de loin en loin ? Et quand les choses deviennent plus sérieuses, le livre se termine.

Tout est là pour réussir une belle romance mais il faut décidément que les auteurs HQN se décident à les écrire. Il manque de la passion, des rebondissements, un soin à décrire les sentiments et les émois amoureux qui soit équivalent à celui pris pour construire le contexte, ici, parfait. Cette romance ébauchée est jolie, soignée mais manque de ce qui fait qu’on est transporté par l’histoire ce qui est la moindre des choses quand on parle de passion amoureuse.

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016