Accueil du site > Critiques > Livres et délices > Les soeurs de l’océan, de Lucy Clarke

mercredi 13 août 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Les soeurs de l’océan, de Lucy Clarke


Date: 22 mai 2014
Collection:
Edition: Presses de la Cité
Genre: roman
Prix: 21,50 €

The sea sisters (2013)

Présentation de l’éditeur

Lorsque Katie apprend la mort de sa soeur cadette, elle ne peut croire à la thèse du suicide. Mia, vingt-quatre ans, joyeuse et insouciante, venait d’entamer un voyage autour du monde avec son ami d’enfance, Finn. Comment a-t-elle pu se jeter du haut d’une falaise ? Et que faisait-elle seule à Bali ?

Pour comprendre, mais aussi pour se libérer d’une certaine culpabilité, Katie décide de mettre sa vie entre parenthèses et de partir sur les traces de sa soeur, avec son carnet de voyage comme seul guide.

De la côte des Cornouailles aux plages idylliques de Bali, Katie découvre une Mia aussi mystérieuse que les circonstances qui entourent sa mort. Cette recherche de la vérité se transforme en une véritable quête initiatique, à mesure que le voyage livre ses secrets sur Mia, leur famille et le véritable motif de ce tour du monde.

Avis de Marnie

Partie à la découverte d’une soeur qu’elle connaissait mal et dont elle ne comprend pas le suicide, Katie finira par se trouver elle-même. C’est le beau message que Lucy Clarke, nous fait partager avec ce premier roman. Il se lit un peu comme un policier, où nous suivons ces deux destins en parallèle. Que dissimule la fuite en avant de Mia ? Qu’est-ce qui se cache derrière le caractère très responsable de Katie ? Amours, amitié, filiation, fratrie...

Par de courts chapitres alternés, Mia ou Katie se livrent devant nos yeux, alors que les secrets de famille sont peu à peu dévoilés, éclairant soudain certaines situations, certains comportements, certaines décisions, d’un angle nouveau. Les failles de chacune des deux nous les rendent plus humaines : erreurs, échecs, trahisons, mais aussi courageux affrontements...

Lucy Clarke possède un style "journalistique" visant à l’essentiel. Que ce soit les Cornouailles ou bien Bali, magnifique toile de fond, l’auteur ne s’attarde pas sur ces décors de rêve. L’émotion est privilégiée, tout comme l’introspection des deux héroïnes qui évolue avec une évidence touchante qui sonne très juste.

Très joli, très émouvant roman !

Mots clés de l'auteur :

Clarke Lucy
   Les soeurs de l’océan, de Lucy Clarke
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016