Accueil du site > Critiques > Fantastique - fantasy > Le Chevalier Eternel - Chroniques des Arcanes - 2 de Kresley (...)

lundi 3 novembre 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Le Chevalier Eternel - Chroniques des Arcanes - 2 de Kresley Cole


Date:20 août 2014
Collection:
Edition:J’ai Lu
Genre: roman fantastique YA
Prix: 12,00 €

Résumé de l’éditeur

« À chaque période de ténèbres, vingt-deux enfants naissent avec des pouvoirs surnaturels, destinés à livrer un combat à mort. Nous sommes les Arcanes, des adversaires. Nos histoires sont représentées sur les cartes de tarot. Je suis l’Impératrice ; nous entrons en jeu maintenant. Et la Mort, le tenant du titre, ne s’arrêtera que lorsque son épée sera baignée de mon sang… » Les pouvoirs d’Evie étant pleinement révélés – à elle-même comme à Jackson –, la partie peut enfin commencer. Reste à savoir si les alliances et les liens tissés résisteront à l’implacable prophétie…

Avis de Callixta

Kresley Cole n’a plus grand chose à prouver et au moment où le roman fantastique jeune adulte n’est plus aussi en vogue qu’il y a quelques années, elle s’est lancée dans une série nouvelle. Elle qui maitrise au mieux le paranormal érotique, il était intéressant de voir ce qu’elle allait donner, privée de son atout premier, les scènes sensuelles. Le premier tome avait levé les doutes sur ses capacités, le second en fait que confirmer l’excellence de cette auteure à l’imagination forte et qui ne se contente pas de reprendre des mondes existants.

Nous avions laissé Evie enfin consciente de son rôle dans le jeu qui se dessine ; un jeu étonnant dans lequel vingt deux ados représentant les 22 arcanes du tarot doivent se battre pour gagner l’immortalité. Dans un contexte post-apocalyptique, qui rend la survie de chacun hyper complexe, chacun doit trouver le moyen d’éliminer les autres car un seul peut triompher. Parmi les arcanes les plus puissantes, il y a La Mort, ou Le Chevalier Eternel qu’ Evie avait brièvement croisé ; Il jouera un rôle fondamental dans ce roman. Au départ, Evie vient donc à peine de comprendre qu’elle est l’Impératrice et qu’elle a comme don celui de maitriser les plantes. Quel pouvoir fascinant que celui de se battre grâce à des ronces et des spores de végétaux. Elle est puissante et voyage avec quelques alliés arcanes et surtout avec Jack, un humain, compagnon de lycée qui est amoureux d’elle comme elle l’est de lui. Son but est de rejoindre sa grand-mère qui est celle qui en sait le plus sur son rôle et elle a bien besoin de renseignements.

Commence alors une longue marche, très compliquée car Evie doit se battre contre les êtres divers qui hantent ce monde post-apocalypse et doit surtout veiller à ne pas se faire tuer puisque un gigantesque jeu d’échec a commencé. Tout est simplement parfait : le rythme de l’intrigue se développe superbement, sans temps mort, avec régularité. Le monde très complexe, créé par l’auteure se déploie lentement. Chaque personnage est ajouté, ses pouvoirs sont précisés. Certains mystères se lèvent, d’autres restent encore dans l’ombre mais vous en apprendrez beaucoup sur Evie, sur ceux qui l’entourent et particulièrement sur Le Chevalier Eternel, un superbe chevalier médiéval qui voue une haine brûlante à Evie. Pourquoi ? Et comment échapper à celui qui tue en touchant simplement les gens et est sinistrement représenté par sa faux ?

Kresley Cole installe alors un superbe triangle amoureux. Vous pensiez que Jack et son charme rugueux de Cajun était indépassable ? Lisez les lignes portant sur La Mort et vous la trouverez diablement attractive ! Ce livre est le sien, surtout la deuxième partie. Bien malin qui peut dire qui l’emportera dans le cœur de Evie... Kresley Cole retrouve d’ailleurs à cette occasion tout son talent pour créer de la tension sexuelle.

Bref, vous ne pouvez que dévorer ce second opus, brillant, riche, foisonnant et on ne peut que trépigner d’impatience pour découvrir la suite des aventures d’Evie. Il reste encore de nombreux arcanes à découvrir, à comprendre le jeu de chacun et à découvrir qui gagnera.

Pour en avoir parlé autour de moi avec passion, j’ai pu constater (avec surprise) que la série des « Arcanes » de Kresley Cole ne comptait pas que des fans. J’ai été littéralement happé par le 1er tome, et le second m’a autant plu. Même si je l’ai lu avec l’appréhension de sentir la déception habituelle dans la lecture d’un second tome. Elle n’est pas venue.

Effectivement, il faut reconnaître qu’il s’agit encore d’une lutte entre adolescents, cette fois sur fond d’apocalypse. Il ne doit en rester qu’un, celui-là gagnera l’éternité. Ça vous rappel quelque chose ? Ils doivent en plus affronter des zombies (très à la mode les zombies), des cannibales et des miliciens esclavagistes. 22 Adolescents représentent une des arcanes du tarot et en possèdent les pouvoirs.

Evidemment Evie l’héroïne, une ex pom-pom girl est « l’impératrice » : une séductrice mortelle, seule faiblesse de la carte la plus puissante : « la mort ». Jack un mortel des bas- fonds rencontré par Evie avant la catastrophe est le bad boy qui fait battre le cœur des filles. Obsédé par la jolie Evie c’est un héro au service de sa belle. Bien que n’ayant aucun pouvoir, il surmonte toutes les épreuves de ce monde d’enfer pour elle avec courage et détermination. Désir, amour, trahisons, doutes, découverte de soi, colère nous sommes en pleine transition adolescente.

Soit, mais surtout l’auteur est Kresley Cole. Ses romans pour adultes sont déjà brûlant, bouillants et dingues, sa vision pour jeunes adultes est à peine plus « sourde », publique oblige. Elle nous fait rencontrer via ses personnages l’horreur absolu, le cauchemar de tout individu :des cannibales sauvages traitant leurs victimes comme du bétail. Evie n’est pas une héroïne toute puissante lorsqu’elle ne se transforme pas : elle tombe dans les pièges physiques et psychologiques de ses ennemis. Cela l’a rend des lectrices. Elle est amoureuse, et fini par céder à ses sens. Son souhait d’être accepté par Jack, ou de contrarier le jeu est compréhensible. Elle ne veut pas tuer. Toute pétrie de bonnes intentions (c’est une fille de bonne famille du sud), elle veut prendre les bonnes décisions, mais sa vie l’oblige à faire certains choix, et à en changer.

Honnêtement l’histoire de base est assez simple à résumer, reste le talent de l’auteur à faire entrer son lecteur dans cette ambiance de fou.

Certes, on peut noter et regretter que Kresley Cole utilise le thème de la sacro-sainte virginité si chère au cœur des Américains, jusqu’au ridicule. Le message étant :attention jeunes gens le sexe sans l’amour et une bonne protection : c’est pas bien. Le mieux même c’est de n’avoir qu’un amour, ne pas se tromper (c’est romantique) et donc ne coucher qu’avec lui. Evie pense toujours avant tout à se protéger. Franchement que penser du pauvre représentant de la mort, dont les hormones sont en folie depuis des siècles. En effet selon la règle énoncée plus haut il est condamner à attendre après son son ennemie : « l’impératrice ». Il ne peut en toucher une autre sans la tuer…Etonnamment, l’alcool n’est visiblement pas un tabou : « le bon vieux Jack » boit non stop. Cela dit il arrête dès qu’Evie est en danger. Car comme tout le monde le sait, rien n’est plus facile que d’arrêter de boire...Mais passons tout cela fait parti de l’histoire sous l’histoire. Les personnages de cole ont des choses à cacher, du romantisme à revendre.

La « mort » va enfin se révéler dans ce tome : un garçon, un tome. Evie va douter, la mort nous apitoyer, mais il va falloir trancher. L’impératrice a le choix entre un mortel explosif et changeant ou un immortel froid et figé dans ses souvenirs. Les deux lui faisant de l’effet. Les deux enchaînant les erreurs. Evidemment aux US il y a une « team » par garçon. J’ai choisi la mienne. Maintenant la question c’est : au vu de tout se que l’on a pu lire déjà, et même si Kresley Cole est pleine d’imagination, comment va-t-elle faire pour tenir le rythme tout au long de la série ? A suivre.

Mots clés de l'auteur :

Cole Kresley
   Sombre convoitise - Les Ombres de la nuit - 12 de Kresley Cole
   Le Chevalier Eternel - Chroniques des Arcanes - 2 de Kresley Cole
   MacRieve - Les ombres de la nuit - 11 de Kresley Cole
   Si tu le désires - Les frères McCarrick - 2 de Kresley Cole
   Lothaire - Les ombres de la nuit - 10 de Kresley Cole
   Princesse vénéneuse - Les chroniques des Arcanes - 1 de Kresley Cole
   Si tu oses - Les frères McCarrick - 1 de Kresley Cole
   The professional - The Game Maker - 2 de Kresley Cole
   The professional - The Game Maker - 1 de Kresley Cole
    La prophétie du guerrier - Les ombres de la nuit - 9 de Kresley Cole
   Le démon des ténèbres - Les ombres de la nuit - 8 de Kresley Cole
   Les ombres de la nuit n° 8 - La convoitée et l’intouchable
   Le plaisir d’un prince - Les ombres de la nuit - 7 de Kresley Cole
   Le baiser du roi démon - Les Ombres de la nuit - 6 de Kresley Cole
   Ame damnée de Kresley Cole
   Charmes - Les ombres de la nuit - 3 de Kresley Cole
   La Valkyrie sans coeur - Les ombres de la nuit- 2 de Kresley Cole
   Morsure secrète - Les ombres de la nuit - 1 de Kresley Cole
   Amour démoniaque - Les ombres de la nuit - 5 de Kresley Cole
   Ame damnée - Les Ombres de la nuit - 4 de Kresley Cole
   Charmes - Les ombres de la nuit 3 de Kresley Cole
   La Valkyrie sans coeur - Les ombres de la nuit- 2 de Kresley Cole
   Morsure secrète - Les ombres de la nuit - 1 de Kresley Cole
   Deep kiss of winter de Kresley Cole et Gena Showalter
    Amour démoniaque - Les ombres de la nuit - 5 de Kresley Cole
   Dark needs at night’s edge de Kresley Cole
   Cole Kresley
   Si tu me déçois - Les frères McCarrick - 3 -de Kresley Cole
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016