dimanche 31 août 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Lyv, d’Olivia Rigal


Date: 10 février 2014
Collection:
Edition: Lady O Publishing LLC
Genre: romance
Prix: 2,99 €

Il existe outre-Atlantique, de très nombreux auteurs qui se sont spécialisés dans un sous-genre « la BBW Romance », autrement dit la romance avec des héroïnes tout en courbes. C’est un style d’écriture qui répond aux mêmes codes de la romance, simplement les personnages féminins se rapprochent plus de la taille 46 que du 38, , mais sans en faire trop ni insister et ça c’est très appréciable.

Alors, évidemment comme dans tout genre, vous avez du bon, du moyen et du mauvais. Vous trouverez des histoires avec les clichés classiques où l’auteure (eh oui, nous n’avons pas trouvé un seul auteur de sexe masculin) revient toutes les deux phrases sur la taille et le poids de l’héroïne, en insistant lourdement sur ce fait, ce qui finit par gâcher votre lecture. Idem pour la trame du récit qui tourne autour de la pauvre jeune fille ronde qui tombe amoureuse de l’inaccessible « premier de la classe » ou du « millionnaire » (le cliché très actuel) et qui trouvera après maintes vexations et épreuves, son happy end. Nous vous conseillons également d’éviter les courts formats érotiques, qui tournent surtout autour des fantasmes masculins et où l’histoire est absente la plupart du temps au détriment de scènes de sexe peu esthétique.

Cependant, il existe d’excellentes histoires, tous genres confondus, qui vous offrent de la jolie romance profonde ou une lecture divertissante de la même façon que la romance plus traditionnelle. D’ailleurs, même si la BBW Romance se développe de plus en plus, elle existait déjà auparavant, simplement elle était plus confidentielle. Mais, certaines auteures que vous lisez aujourd’hui étaient déjà sorties des schémas classiques, simplement cela restait une exception au milieu de leurs multitudes d’écrits. Teresa Medeiros dans sa série « Fairy Tales » avec un personnage très loin de celui que l’on trouve dans la romance historique ou encore Erin McCarthy connue pour ses histoires très sensuelles, qui n’a pas hésité à choisir une héroïne toute en courbes dans sa série « Florida Doctors » (VF : Houston, nous avons un problème).

Voici un exemple pour vous lancer si vous voulez découvrir un autre genre de romance tout aussi intéressante et qui répond parfaitement à la définition simplifiée de ce genre littéraire donné par la très sérieuse RWA « un récit centré sur le développement d’une histoire d’amour, avec une fin heureuse ».

Résumé

Lyv est jolie, toute en rondeur et optimiste. Elle n’a qu’une hâte, passer son bac afin de pouvoir enfin échapper à sa banlieue et à sa mère qui trouve dans l’alcool l’inspiration pour la torturer de mille et une façons. Le seul soutien de Lyv c’est son ami Tennessee, un garçon de bonne famille, passionné de musique, qui poursuit ses études de droit à Manhattan. Pendant les vacances de Noël, Ten et Lyv rencontrent Alexander, star montante du rock. Alexander est sur le point de partir pour une tournée d’un an. Avec la complicité de Ten, son vœu de revoir Lyv est exaucé.

Au lendemain d’un réveillon passionné plein de promesses, Lyv se dit que sa vie n’est peut-être pas si nulle après tout … si seulement elle savait.

Avis de Phalusia

Malheureusement, une des rares auteures que les lectrices françaises ne pratiquant pas la langue de Shakespeare pourront découvrir à l’heure actuelle dans ce genre. L’histoire de Lyv est une adorable romance contemporaine, toute douce qui raconte l’histoire d’une jeune fille qui va faire le dur apprentissage de la vie et qui à force de volonté va se construire la vie qu’elle avait rêvée. Pas avec l’homme qu’elle aurait pensé, mais avec celui qui l’aime pour ce qu’elle est et qui est prêt à tout pour la rendre heureuse.

C’est une histoire très romantique, avec une héroïne adorable, qui affronte les aléas de la vie avec force, il est certain que des lectrices trouveront peut-être cette romance très « fleur bleue », et à l’opposé de celles qui déferlent actuellement. Cependant, de temps en temps, il est agréable de trouver ces romances tendres, avec certes pas les scènes sensuelles habituelles, mais avec de jolis personnages. D’autant plus que celle-ci est beaucoup plus surprenante qu’elle ne le parait, Olivia Rigal réussit un retournement assez étonnant qui relance l’histoire sur un chemin imprévu.

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016