Accueil du site > Critiques > Romances contemporaines > Hopeless de Colleen Hoover

jeudi 4 septembre 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Hopeless de Colleen Hoover


Date:2 octobre 2014
Collection: Territoire
Edition:Fleuve Editions
Genre: romance contemporaine NA
Prix: 18,50 €

Résumé de l’éditeur

Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle rentre en terminale dans un lycée où elle ne connaît personne. Sky ne ressent aucune émotion pour personne depuis son enfance. Holder, le bad boy du lycée, lui fait de l’effet. Leur relation devient passionnée. Sky découvre la vérité sur son passé.

Avis de Callixta

Si vous doutez du talent de Colleen Hoover, lisez ce magnifique roman, trompeusement simple et facile. Elle utilise des thèmes très classiques de la romance jeune adulte avec un immense talent et une sensibilité à nulle autre pareille. Elle donne ses lettres de noblesse à ce genre aussi car elle n’utilise pas la jeunesse de ses personnages pour coller à une mode, elle entre vraiment dans des problématiques adolescentes qu’elle complique, enrichit, sculpte à la sa convenance.

Dans cette superbe histoire, Colleen Hoover met en scène une jeune femme d’à peine dix-huit ans, Sky. Elle est exactement comme vous pouvez l’imaginer ou presque. Elle commence à sérieusement s’intéresser aux garçons même si elle ne le trouve pas aussi génial que son amie. Elle entre au lycée pour sa dernière année. Ce qui est étrange c’est qu’elle n’a jamais été à l’école et que finalement ca sera sa première année avec des camarades. Sky va alors rencontrer Holder. C’est le bad boy de service. Il sort, d’après ses amis de prison. En plus, le délit qui l’a conduit à l’ombre est plus que répugnant. Mais voilà, l’attirance qu’elle n’a jamais éprouvé pour un garçon est très forte avec lui.

Le roman commence comme une délicieuse romance avec de grands ado. Holder plait à Sky et c’est réciproque. Leur rapprochement sera lent et progressif ( peut-être un brin trop lent) et même si cela semble facile et simple au départ, c’est déjà tellement sensible et beau qu’on se laisse bercer par Colleen Hoover. Un jour Sky et Holder s’aimeront pour toujours, c’est évident et le chemin qu’ils empruntent pour s’explorer est un vrai bonheur, plein de séances de baisers, de jolies formules aussi. Car l’auteure est une amoureuse des mots et ne vous permet jamais de l’oublier. Elle sait jouer avec eux, créer de la poésie, faire comprendre avec une simple expression, pleine de pudeur combien ils s’aiment et ont envie l’un de l’autre.

Mais le roman parle aussi des apparences, depuis le début. Sky qui teste les garçons sans jamais aller bien loin passe pour une fille facile auprès de certains. Holder est aussi aux yeux de tous, ce délinquant capable de battre un gay presque à mort. Ou peut-être que tout cela n’est pas aussi simple et limpide qu’on le croit. Et peut-être aussi que la jolie histoire directe et mignonne de Holder et Sky est plus trouble, plus complexe. Peu à peu, Colleen Hoover va déconstruire la belle image et la remonter autrement dans une réalité qui est plus difficile et effrayante.

Tout cela est fait avec subtilité et perfection. Chaque pièce, chaque personnage, chaque idée reprend une autre place et la vraie histoire de Holder et Sky se révèle. Bouleversante, terrifiante, terrible.

On ne peut qu’être admiratif d’un tel travail d’écrivain, servi par cette qualité d’écriture qui est la marque de fabrique de cette auteure. On lit avec un immense plaisir tous les passages du roman, ceux qui sont difficiles, particulièrement brillants, ceux sui sont tendres et sentimentaux. L’ensemble forme un tout parfaitement équilibré, intelligent et émouvant. Même le titre, très heureusement conservé en français est bien trouvé. Il illustre parfaitement le livre et le goût des mots et du jeu qu’on peut avoir avec eux.

La bonne nouvelle est qu’il y a une suite, le point de vue de Holder car il a sa propre vision de la réalité qui la sienne et celle de Sky. Espérons qu’il nous sera permis de la découvrir au plus vite.

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016