Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Debout dans la tombe d’un autre, de Ian Rankin

dimanche 7 septembre 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Debout dans la tombe d’un autre, de Ian Rankin


Date: 17 septembre 2014
Collection: Grands Formats
Edition: Le Masque
Genre: policier
Prix: 22,50 €

Standing in another man’s grave (2013)

Présentation de l’éditeur

Depuis que l’inspecteur Rebus a pris sa retraite, il végète aux marges de son ancienne vie et travaille comme civil à la résolution d’affaires classées non élucidées, frustré de ne plus être en première ligne. Quand un vieux cold case sort du placard à la suite de la disparition d’une jeune femme, il ne résiste pas à la tentation, s’empare du dossier et parvient à récupérer sa place à la crim’. Mais Rebus reste Rebus. Il est toujours aussi buté, dispersé et ingérable, et se met vite tout le monde à dos : son ancienne collègue Siobhan Clarke, son vieil ennemi Ger Cafferty ; et le nouveau patron du crime organisé d’Édimbourg qui cherche à se faire un nom. Ajouté à cette liste, Malcolm Fox, du service des Plaintes, la police des polices, qui compte bien faire tout son possible pour empêcher sa réintégration. Fox est convaincu que Rebus est pourri jusqu’à l’os et à mesure que ce dernier franchit une ligne après l’autre, on se demande si Fox n’a pas raison. Tout ce que veut Rebus, c’est découvrir la vérité sur une série de disparitions qui ont eu lieu dans les années 2000 et qui n’ont apparemment aucun lien entre elles. Personne n’a envie de s’occuper de cette affaire, à commencer par ses co-équipiers. Bien sûr, cela ne va pas empêcher l’inspecteur de s’y frotter, quitte à mettre sa vie et la carrière de ses collègues dans la ligne de mire. Rebus sera t-il capable d’être l’homme qu’il fut par le passé et de rester du bon côté de la loi ?

Avis de Marnie

Dans le résumé anglais, il n’est même pas fait mention de Malcolm Fox... et il aurait mieux fallu que notre quatrième de couverture soit calquée de la même façon. En effet, l’inspecteur des Plaintes n’a que quatre brèves scènes, et nous prenons tellement fait et cause pour Rebus, que paradoxalement, alors que nous nous étions attachés à Fox, il ressemble à un "méchant" dans cette histoire. Il fallait vraiment le talent de Ian Rankin, pour oser faire de son nouvel héros un insupportable psycho-rigide.

Quel enthousiasme... quelle envie de retrouver John Rebus ! L’auteur possède ici un nouveau souffle. Il lui fallait une pause, le temps d’explorer d’autres caractères pour redonner vie à son héros fétiche. L’inspiration est présente, l’enthousiasme et la passion de Rankin, aussi. Il se délecte littéralement des facéties border-line de Rebus. Il aime son héros et celui-ci le lui rend bien. Et pourtant, c’est un polar classique avec un cold case qui n’intéresse que le Rebus, puis soudain l’on trouve des points communs avec une affaire actuelle, et la machine va s’emballer.

Vous me direz que tout cela sent le polar récurrent sans surprise à l’anglaise : mais voilà, comme Rankin sait si bien le faire, l’enquête va être court-circuitée par l’irruption de la mafia dans cette intrigue, avec comme toujours des personnages hauts en couleur... Et quand on dit mafia, on pense immédiatement à Cafferty, l’ennemi viscéral de Rebus, lui aussi à la retraite... Et que font deux retraités ensemble ? Vous le découvrirez, l’humour british est tellement présent dans ce récit passionnant. Rankin s’amuse notamment à opposer la nouvelle génération des gendarmes et des voleurs, aux vieux de la vieille qui n’ont pas dit leurs derniers mots.

Au final, nous voici avec un des meilleurs bouquins de Ian Rankin, le polar à l’anglaise par excellence, psychologique, avec une Ecosse (ici les Highlands...) très humide, brumeuse et triste... et quel plaisir de retrouver la jeune Siobhan, qui a pris du galon et qui doit choisir quel modèle de flic elle veut être, même si on a très vite compris que comme nous, elle penche affectueusement du côté de Rebus, l’ingérable ! Du cousu-mains... avec un titre aussi haut de gamme que le contenu du livre.

Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016