Accueil du site > Glossaire > Interviews > Une heure avec Wally Lamb

jeudi 11 septembre 2014

Partager :

facebook

twitter

Publicité :

Une heure avec Wally Lamb

Après quelques péripéties, nous voici à l’hôtel de l’Abbaye, dans le 6ème arrondissement de Paris, où séjourne l’américain Wally Lamb, pour parler de son livre (enfin parler du livre... mais j’y reviendrai), Nous sommes l’eau. Ce talentueux écrivain participera ce week-end au festival America, à Vincennes.

Nous étions donc avec trois autres blogueurs... qui semble-t-il, n’avaient pas lu le roman, ce qui a entraîné une discussion parfois surréaliste. Ainsi, entre l’un qui parlait de son voyage en Egypte, ou de sa propre visite d’une prison américaine (Wally Lamb enseigne en effet dans une prison de femmes), une autre qui trouvait que l’auteur s’exprimait en langage de "chevalerie" ce qui en disait certainement beaucoup sur son œuvre, quelques fois les premières mesures de la quatrième dimension résonnait à mon oreille.

Alors, que puis-je dire pour vous donner envie de lire son roman ? Homme chaleureux, ouvert et sympathique... dont les écrits sont toujours autour de la famille, thème dont il se nourrit, c’est vrai, de récits entendus en prison, ou même dans son propre entourage. Il ne donne aucune leçon, ni ne nous imposera sa manière de penser même si comme il le dit lui-même il n’a jamais voté pour Bush, mais dénonce aussi quelques tabous, et pour ce roman, l’inceste.

Il lui vient une idée, et les personnages apparaissent. Il ne suit aucun plan, mais les hommes et femmes avancent au fur et à mesure de l’écriture, s’approfondissent, avec chacun leur propre ressenti sur les mêmes événements, ce qui apporte une vraie complexité à son histoire. Son préféré ? Andrew le fils de la famille... et c’est là que l’on se dit qu’il a réussi vraiment son livre, car personnellement (et je ne suis pas la seule à le penser) je penchais vers l’ex-mari de l’héroïne, personnage sur lequel il s’attarde beaucoup. Tous sont passionnants, tous sont intéressants...

Et puis, en fait, si cette heure m’a permis de rencontrer cet auteur que j’imaginais, ma foi, assez comme son bouquin, franc du collier, enthousiaste et charismatique, pour le reste, pour vous... pas grand intérêt.

Lisez cette fresque romanesque, elle le mérite à elle toute seule !

Mots clés de l'auteur :

Lamb Wally
   Nous sommes l’eau, de Wally Lamb
   Une heure avec Wally Lamb
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016