Accueil du site > Critiques > Policiers/Thrillers > Les gardiens de Dieu, de François-Xavier Cerniac

dimanche 14 septembre 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Les gardiens de Dieu, de François-Xavier Cerniac


Date: 20 août 2014
Collection:
Edition: City Editions
Genre: thriller ésotérique
Prix: 18,00 €

Présentation de l’éditeur

Mars 2013. Philippe Mezzo disparaît de l’hôpital où il a été admis après une tentative d’empoisonnement. Un an après cette disparition, Claire, sa petite amie fiancée, aperçoit l’avis de recherche lancé pour retrouver un homme soupçonné de plusieurs meurtres. A chaque fois, les victimes ont été assassinées après avoir été torturées dans une église. Lorsqu’elle découvre le portrait de ce suspect, Claire n’a aucun doute : il s’agit de Philippe. Lancée à sa recherche, la jeune femme va nager en eaux troubles, entre agents gouvernementaux, sociétés secrètes et expérimentations scientifiques obscures. Tous n’ont qu’un objectif : découvrir le « Mystère de Dieu ».

Et certains secrets ne sont vraiment pas à mettre entre toutes les mains ? Meurtres rituels, expériences scientifiques et mystères ésotériques : quel est le prix de la vie ?

Avis de Marnie

Voici donc la suite attendue de Memoria, et nous pouvons confirmer que ce second opus est nettement plus maîtrisé que le premier ! En fait, nous retrouvons tout ce que nous avons apprécié chez cet écrivain, soit ses chapitres courts et nerveux, ses personnages sur la sellette, sa façon particulière d’aller à l’essentiel, et l’ambiance "roman noir" sans aucun "gore" gratuit.

François-Xavier Cerniac reprend les codes du thriller ésotérique, tout en se réappropriant le genre, en créant notamment une intrigue assez originale sans se perdre dans le un peu n’importe quoi (mon reproche pour le premier roman, qui partait un peu de tous les côtés avec plus ou moins de bonheur). Oui, la maîtrise est acquise et cela laisse présager d’excellentes prochaines histoires.

Pour en revenir à celle-ci, il faut saluer aussi l’équilibre : les plongées dans le passé sont brèves, explicatives et surtout pas du tout ennuyeuses, et ne nuisent en rien au rythme. De plus, l’auteur a très bien pensé son sujet (et étudier les vrais événements pour mieux les intégrer à sa propre imagination). C’est simple, nous ne nous ennuyons pas une seule seconde.

Les personnages sont attachants, pas spécialement fouillés, mais qui ont une vraie présence. Il y a aussi une toute petite dose d’émotion (et aussi de regret lorsque l’on voit disparaître des caractères "sympathiques" !) qui est tout à fait appréciable. Cela montre (de plus en plus !) que les français peuvent tout à fait utiliser les codes et la façon de faire à l’américaine, tout en créant une histoire totalement ancrée dans l’hexagone !

Mots clés de l'auteur :

Cerniac François-Xavier
   Les gardiens de Dieu, de François-Xavier Cerniac
   Memoria, de François-Xavier Cerniac
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016