Accueil du site > Critiques > Livres et délices > Ligne de fracture, de Jesmyn Ward

lundi 15 septembre 2014

Partager :

facebook

twitter

Acheter :

Publicité :

Ligne de fracture, de Jesmyn Ward


Date: 7 mai 2014
Collection:
Edition: Belfond
Genre: roman
Prix: 19,50 €

Présentation de l’éditeur

À Bois Germaine, dans l’État de Louisiane, deux frères jumeaux entrent dans l’âge adulte : l’un trouve du travail, l’autre pas. L’un s’élèvera, l’autre chutera... Premier roman de Jesmyn Ward, une œuvre violente, tragique mais aussi pleine de chaleur et d’espoir.

Violente et tragique, mais aussi pleine de chaleur et d’espoir, une oeuvre engagée et puissante profondément imprégnée de la littérature du Sud, le premier roman de Jesmyn Ward où pointaient déjà la rage et l’émotion qui allaient faire de Bois Sauvage un triomphe, récompensé par le National Book Award.

Depuis qu’ils ont fêté leurs dix-huit ans en décrochant leur diplôme, les jumeaux Joshua et Christophe n’ont plus qu’une idée en tête : trouver du travail. Mais que faire quand on habite un trou paumé de Louisiane, qu’on est noir, pauvre, fils d’une mère absente et d’un père junkie et dealer ?

Alors, en attendant, les deux frères tuent le temps avec les copains, entre matchs de basket et virées en voiture, séances de fumette et pelotage des filles sur les banquettes arrière. Et s’occupent comme ils le peuvent de Ma-Mee, leur grand-mère adorée. Et puis Joshua trouve un boulot chez les dockers. Christophe, lui, ne voit toujours rien venir. Et la frustration monte. De passer ses journées à glander, de ne pas avoir de copine régulière, d’être le moins dégourdi des deux, de ne pas pouvoir payer sa part des médicaments de Ma-Mee.

Que faire ? Tenter d’échapper à son destin ? Ou tomber dans le piège de l’argent facile et répéter l’histoire familiale...

Avis de Marnie

Écrit en 2008, premier roman de Jesmyn Ward (pour le second, Bois sauvage, elle remportera le plus prestigieux des prix américains, le National Book Award), elle nous raconte le quotidien de jumeaux "pauvres" des bayous du sud du Mississippi, à l’âge charnière de dix-huit ans, lorsqu’ils quittent le lycée pour entrer dans la vie active. Court roman, certes, mais doté d’une puissance évocatrice impressionnante !

En effet, l’intrigue est simple, le message limpide, mais assené avec une force de conviction surprenante, une violence rentrée faite d’un maelstrom de sentiments qui se déchaînent soudain en agressivité... et en émotion. Bien évidemment, il y a énormément de vécu dans cette écriture, une telle sincérité que Jesmyn Ward ne peut que nous toucher, autant quand elle parle du quotidien de cette famille pauvre, dont la figure tutélaire, Ma-Mee dont les jumeaux prennent soin avec énormément de tendresse et respect, que quand elle décrit la moiteur, la lourdeur étouffante des bayous.

Ligne de fracture est un superbe titre ! Jesmyn Ward nous raconte quelques semaines de la vie de ces deux frères, dont le destin peut basculer à chaque moment, pour une raison ou une autre. Pourquoi l’un parvient à trouver du travail et l’autre non ? Il n’y a en fait aucune vraie raison (l’un n’est pas "meilleur" que l’autre !). Il en est de même pour les fréquentations dangereuses, ou pour avoir une petite amie...Le destin de ces gens pauvres des bayous (noirs ou blancs) peut soudain s’effondrer en un instant... La ligne invisible de la "réussite" peut aussi séparer les deux frères en une partie de basket !

Quelle est la place pour le ressentiment, l’injustice, l’entraide, les faux-amis, la famille aimante, indifférente, malveillante... Cette colère sourde et désespérée est heureusement tempérée par des élans insouciants et optimistes... La vie, quoi ! Quel talent...

Mots clés de l'auteur :

Ward Jesmyn
   Ligne de fracture, de Jesmyn Ward
Mentions Légales | Nous contacter | Plan du site | SPIP | Creative Commons License | © Blue-moon.fr : 2009 - 2016